Entretien n° 74

Nome, Nom : E. Z. 011011Idade, Age : 32011011Sexo, Sexe: M.

Estatuto civel, Etat civil : Solteiro. / Célibataire.

Nível académico/habilitações, Niveau académique : 7e classe. / 7e classe.

Lugar do encontro, Lieu de rencontre : Cumbana .

Observações, Observations : Pedreiro. / Maçon .

Data do inquérito, Date de l’entretien : 17.06.2000

QUADRO

1/ Descrição sumario do quadro de aprendizagem, Description du cadre d’apprentissage :

Apprendi a curso nas obras, trabalhando como servente. / Apprenti ,travaille sur les chantiers comme aide.

2/ Como entrou neste quadro de aprendizagem ? Entrée dans le cadre ?

Não era necessàrio algum curso nem dinheiro. / Ni niveau scolaire, ni argent n’étaient nécessaires.

3/ Qual e o conteúdo da aprendizagem ? Contenu d’apprentissage ?

Aprendi a massar cimento, acertar blocos, rubocar o edificio, colocar vigas e pilares. / J’ai appris à gâcher le ciment, à assembler les parpaings, crépir une construction, placer des poutres et des piliers.

4/ Este conteúdo ensina-se na escola ? Ce contenu s’enseigne-t-il à l’école ?

Sim. / Oui. Qual e a disciplina referida ? Quelle est la discipline de référence ? Matematica (geometria). / Mathématique (géométrie).

5/ Qual e a medologia usada ? Quelle est la méthode utilisée ?

A apprendizagem foi auto. / L’apprentissage a été autonome.

Esta metodologia e diferente da escola ? Cette méhode est-elle différente de celle de l’école ? Sim, e diferente./ Oui, elle est différente.

6/ Qual foi a duração do curso ? Quelle a été la durée du cours ?

5 anos. / 5 ans.

7/ Qual foi a frequentação do curso (diário, semanal, mensal, outro)?

Quelle a été la fréquentation du cours (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, autre)?

Todos os dias uteis. / Tous les jours ouvrables.

8/ Quantos pessoas participaram pôr sessões ? Nombre de personnes participant à la session ?

6.

9/ Ha existência dum monitor? Qual e o stylo: stylo professor o stylo animador? Existe-t-il un animateur , quel est son style ? Style professeur ou style animateur ?

Sim, o mestre, so fazia alguma coisa e nos copiavamos. / Oui, un maître, il faisait seulement quelque chose et nous copions.

10/ O monitor foi colocado pôr quem ? Par qui a été certifié l’animateur ?

Pelo dono da obra. / Par le patron de la fabrique.

11/ Ha existência dum manual de referencia, o material didáctico estandardizado para aprendizagem ? Existe-t-il un manuel de référence, un matériel didactique standardisé pour l’apprentissage?

Não ha material escrito. / Il n’y a pas de matériel écrit.

12/Ha existência de material didáctico outro support escrito ? Fazer uma descrição sumario. Existe-t-il un matériel didactique autre qu’un support

écrit ? Faire une description sommaire.

Cimento, pedras, colheres, esquadro etc. / Ciment, pierres, truelles, équerre etc.

13/ Qual são os exercícios mais frequente ? Quels sont les exercices les plus fréquents ?

Massagem de cimento, acerte de blocos. / Gâchage de ciment et pose de parpaings.

14/ O que caracteriza estes exercícios: memória, imitações, outras actividades ? Qu’est-ce qui caractérise ces exercices: mémoire, imitation, autres activités ?

Memoria e criatividade. / Mémoire et créativité.

15/ Qual são os exercícios com maior dificuldades ? Quels sont les exercices les plus difficiles?

Montagem de azulejos. / Pose de faïences.

16/ A linguagem utilizada pelo monitor e compreensível o muito técnico ?

Le langage utilisé par l’animateur est compréhensible ou très technique?

Era um linguagem compreensivel. / Le langage a été compréhensible.

MOTIVACAO

17/ Antes de comencar este curso como se sentia a pessoa ? Avant de commencer ce cours, comment se sentait la personne ?

Sentia-me desvalorizado porque não tinha emprego. / Je me sentais dévalorisé parce que je n’avais pas d’emploi.

18/ Como surgiu a ideia de praticar esta actividade ? Comment est venue l’idée de pratiquer cette activité ?

Tive esta ideia quando o tempo a passando sem nenhum emprego. / L’idée a surgi lorsque le temps passant, je demeurais sans emploi.

19/ Este curso vai resolver algumas dificuldades da sua vida quotidiana ?

Ce cours va-t-il résoudre ces difficultés de la vie quotidienne ?

Sim, resolve dificuldades porque e o meu ganha-pão. / Oui, il résoud des difficultés parce que c’est mon gagne-pain.

20/ Esta posivel resolver estes dificuldades duma outra forma ? Como ?

Est-il possible de résoudre ces difficultés d’une autre manière ? Comment ?

Pensei, mais um outro curso precisa de dinheiro e ais tempo. / J’y ai pensé mais un autre cours réclamait de l’argent et du temps .

21/ Ha outra necessidades de aprender uma actividade diferente ? Qual ?

Y-a-t-il une autre nécessitéd’apprendre une activité différente? Laquelle?

Sim, a possibilidade de aprender a carpintaria. / Oui, la possibilité d’apprendre la charpente-menuiserie.

22/ Quando ha-de saber que domina a matéria do curso ? Como ha-de saber que o curso foi um sucesso ? Quand la personne peut-elle affirmer que le cours est maîtrisé, comment la personne a-t-elle atteint la maîtrise ?

Domino o curso teri sucesso se minimizar as minhas condiçoes de vida. / En améliorant les conditions de vie.

QUADRO RESERVADO AO INQUIRIDOR :

Seu projecto parece:

- Racional / Rationnel.

- Um sonho

- Previdente

- Utópico