Entretien n° 76

Nome, Nom : A. J. M.011011 Idade, Age : 44011011 Sexo, Sexe : M.

Estatuto civel, Etat civil : Casado. / Marié.

Nível académico/habilitações, Niveau académique : 3e classe (sistema colonial) / 3e classe (système colonial)

Lugar do encontro, Lieu de rencontre : Cumbana

Observações , Observations : Peidreiro.

Data do inquérito, Date de l’entretien : 06.06.2000

QUADRO

1/ Descrição sumario do quadro de aprendizagem, Description du cadre d’apprentissage :

Apprendi em obras como servente. / Apprenti sur les chantiers comme aide.011

2/ Como entrou neste quadro de aprendizagem ? Entrée dans le cadre.

Não foi necessario pre-requisto. / Aucune qualification n’était requise.

3/ Qual e o conteúdo da aprendizagem ? Contenu d’apprentissage ?

Acerte de blocos, rubocagem, arestas, azulejos, mosaicos. / Montage de parpaings, crépi, ferraille, carreaux, mosaïques.

4/ Este conteúdo ensina-se na escola ? Ce contenu s’enseigne-t-il à l’école ?

Sim. / Oui.

Qual e a disciplina referida ? Quelle est la discipline de référence ? Matematica (Geometria). / Mathématique (Géométrie).

5/ Qual e a medologia usada ? Quelle est la méthode utilisée ?

Foi de instructor. / Méthode instructeur.

Esta metodologia e diferente da escola ? Cette méhode est-elle différente de celle de l’école?

Sim, porque hà exercicios praticos. / Oui, parce qu’il y a des exercices pratiques.

6/ Qual foi a duração do curso ? Quelle a été la durée du cours ?

3 anos. / 3 ans.

7/ Qual foi a frequentação do curso (diário, semanal, mensal, outro)?

Quelle a été la fréquentation du cours (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, autre)?

Todos os dias uteis. / Tous les jours ouvrables

8/ Quantos pessoas participaram pôr sessões ? Nombre de personnes participant à la session ?

Muitos. / Beaucoup.

9/ Ha existência dum monitor? Qual e o stylo: stylo professor o stylo animador? Existe-t-il un animateur , quel est son style? Style professeur ou style animateur?

Sim, usava o metodo instructor. / Oui, a utilisé la méthode instructeur.

10/ O monitor foi colocado pôr quem? Par qui a été certifié l’animateur ?

Pelo dono da obra. / Par le patron de l’entreprise.

11/ Ha existência dum manual de referencia, o material didáctico estandardizado para aprendizagem ? Existe-t-il un manuel de référence, un matériel didactique standardisé pour l’apprentissage?

Não./ Non.

12/Ha existência de material didáctico outro support escrito ? Fazer uma descrição sumario. Existe-t-il un matériel didactique autre qu’un support

écrit ? Faire une description sommaire.

Andaime, cimento, baldes, colheres etc.. ./ Echafaudage, ciment, seaux, truelles.

13/ Qual são os exercícios mais frequente ? Quels sont les exercices les plus fréquents ?

Eram a mossagem do cimento, a rubocagem e acerte de blocos. / Il s’agit du gâchage du ciment, du crépissage et de la pose de parpaings.

14/ O que caracteriza estes exercícios: memória, imitações, outras actividades ? Qu’est-ce qui caractérise ces exercices : mémoire, imitation, autres activités ?

Memoria. / Mémoire.

15/ Qual são os exercícios com maior dificuldades ? Quels sont les exercices les plus difficiles ?

Tive difficuldades em acertar os blocos para levantr as paredes. / Des difficultés pour poser les parpaings et lever les murs.

16/ A linguagem utilizada pelo monitor e compreensível o muito técnico ?

Le langage utilisé par l’animateur est compréhensible ou très technique?

Sim, era accessivel. / Oui, la langue était accessible.

MOTIVACAO

17/ Antes de comencar este curso como se sentia a pessoa ? Avant de commencer ce cours, comment se sentait la personne?

Sentia-me desvalorizado, como não tinha nenhum emprego. / Je me sentais dévalorisé dans la mesure où je n’avais pas d’emploi.

18/ Como surgiu a ideia de praticar esta actividade ? Comment est venue l’idée de pratiquer cette activité ?

Surgiu a ideia por não ter emprego e fui a minha vontade. / Vien de ma propre volonté et de l’absence d’emploi.

19/ Este curso vai resolver algumas dificuldades da sua vida quotidiana ?

Ce cours va-t-il résoudre ces difficultés de la vie quotidienne ?

Sim, resolve todos os meus problemas. / Oui, cela a résolu tous mes problèmes.

20/ Esta posivel resolver estes dificuldades duma outra forma ? Como ?

Est-il possible de résoudre ces difficultés d’une autre manière ? Comment ?

Sim, aprendendo a fazer mobilias. / Oui, en apprenant à faire des meubles.

21/ Ha outra necessidades de aprender uma actividade diferente ? Qual ?

Y-a-t-il une autre nécessité d’apprendre une activité différente? Laquelle?

Se pudesse aprender a carpinteria. / J’aurais pu apprendre la charpente-menuiserie.

22/ Quando ha-de saber que domina a matéria do curso ? Como ha-de saber que o curso foi um sucesso ? Quand la personne peut-elle affirmer que le cours est maîtrisé, comment la personne a-t-elle atteint la maîtrise ?

Domino, porque faco toda a construção mesmo fornos para torrar o pão. Ja é um sucesso porque minimiza as dificuldades da minha vida./ Parce que je maîtrise

toutes les constructions, même celle des fours pour cuire le pain. C’est déjà un succès parce que cela réduit les difficultés de ma vie.

QUADRO RESERVADO AO INQUIRIDOR :

Seu projecto parece:

- Racional / Rationnel.

- Um sonho

- Previdente

- Utópico