Entretien n°78

Nome, Nom : M.S. 011011Idade, Age : 60011011011Sexo : M.

Estatuto civel, Etat civil :Casado. / Marié

Nível académico/habilitações, Niveau académique : 4 e classe./ 4 e classe

Lugar do encontro, Lieu de rencontre : Jangamo-Nhalumhi

Observações , Observations : /

Data do inquérito, Date de l’entretien : 09.06.2000

QUADRO

1/ Descrição sumario do quadro de aprendizagem, Description du cadre d’apprentissage :

Nas obras particulares. / Sur les chantiers particuliers.011

2/ Como entrou neste quadro de aprendizage, Entrée dans le cadre :

Como serviente. / Comme aide.

3/ Qual e o conteúdo da aprendizagem ? Contenu d’apprentissage?

Pedreiro. / Maçon.

4/ Este conteúdo ensina-se na escola ? Ce contenu s’enseigne-t-il à l’école ?

Sim. / Oui. Qual e a disciplina referida ? Quelle est la discipline de référence ? Desenho ./ Dessin.

5/ Qual e a metodologia usada? Quelle est la méthode utilisée ?011

Observação e experimentação./ Observation et expérimentation.

Esta metodologia e diferente da escola ? Cette méhode est-elle différente de celle de l’école ?

Não. / Non.

6/ Qual foi a duração do curso? Quelle a été la durée du cours?

2 anos. / 2 ans.

7/ Qual foi a frequentação do curso (diário, semanal, mensal, outro)?

Quelle a été la fréquentation du cours (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, autre)?

Diaria. / Quotidienne.

8/ Quantas pessoas participaram pôr sessões? Nombre de personnes participant à la session?

/

9/ Ha existência dum monitor? Qual e o stylo: stylo professor o stylo animador? Existe-t-il un animateur , quel est son style? Style professeur ou style animateur ?

Sim, metodo mestre. / Oui, méthode maître.

10/ O monitor foi colocado pôr quem? Par qui a été certifié l’animateur ?

Ninguem, proprietàrio. / Personne, le propriétaire.

11/ Ha existência dum manual de referencia, o material didáctico estandardizado para aprendizagem ?

Sim. / Oui.

Existe-t-il un manuel de référence, un matériel didactique standardisé pour l’apprentissage?

Sim. / Oui.

12/Ha existência de material didáctico outro support escrito ? Fazer uma descrição sumario. Existe-t-il un matériel didactique autre qu’un support

écrit ? Faire une description sommaire.

Cimento, calher englesa. / Ciment, chaux anglaise.

13/ Qual são os exercícios mais frequente ? Quels sont les exercices les plus fréquents ?

Construção de casas do tipo 3./ Construction de maisons de type 3.

14/ O que caracteriza estes exercícios: memória, imitações, outras actividades ? Qu’est-ce qui caractérise ces exercices : mémoire, imitation, autres activités ?

Imitação e memoria. / Imitation et mémoire.

15/ Qual são os exercícios com maior dificuldades ? Quels sont les exercices les plus difficiles ?

Colocação de azules. / Pose de carreaux de faïence.

16/ A linguagem utilizada pelo monitor e compreensível o muito técnico ?

Le langage utilisé par l’animateur est compréhensible ou très technique?

Muito tecnico. / Très technique.

MOTIVACAO

17/ Antes de comencar este curso como se sentia a pessoa ? Avant de commencer ce cours, comment se sentait la personne?

Sentia-se inutil na sociedade porque ninguem lhe respeitava. Se sentait inutile dans la société, personne ne la respectait.

18/ Como surgiu a ideia de praticar esta actividade ? Comment est venue l’idée de pratiquer cette activité ?

Porque estava a sofrer. / Elle souffrait.

19/ Este curso vai resolver algumas dificuldades da sua vida quotidiana ?

Ce cours va-t-il résoudre ces difficultés de la vie quotidienne ?

Sim. / Oui.

20/ Esta posivel resolver estes dificuldades duma outra forma ? Como ?

Est-il possible de résoudre ces difficultés d’une autre manière ? Comment ?

Não. / Non.

21/ Ha outra necessidades de aprender uma actividade diferente ? Qual ?

Y-a-t-il une autre nécessitéd’apprendre une activité différente? Laquelle?

Sim, carpentaria. / Oui, la charpente et la menuiserie.

22/ Quando ha-de saber que domina a matéria do curso ? Como ha-de saber que o curso foi um sucesso ? Quand la personne peut-elle affirmer que le cours est maîtrisé, comment la personne a-t-elle atteint la maîtrise ?

Quando fazer varias casas, se com esse trabalho consegue lhe sustentar. /

Quand sait fabriquer différentes maisons et ainsi réussir à gagner sa vie.

QUADRO RESERVADO AO INQUIRIDOR :

Seu projecto parece:

- Racional : Rationnel.

- Um sonho

- Previdente

- Utópico