DEUXIEME
PARTIE

CHAPITRE III
Etude de la gestion du risque dans des systèmes inorganisés

3.1) L’analyse du réseau d’assainissement de Lyon.

La première étude a pour finalité l’analyse des risques de pollution et d’inondation liés à l’utilisation des technologies alternatives dans le réseau d’assainissement de la ville de Lyon. En ce qui concerne les eaux pluviales, les dernières années ont connu, en France, un effort sans précédent pour parvenir à limiter les pollutions accidentelles ou permanentes des ressources en eau liées aux orages, aux perturbations des systèmes d’épuration et aux activités industrielles et agricoles. Cependant, les crues récentes ont montré qu’il subsiste encore un niveau de risque élevé.

Un examen sommaire de la situation française montre que les systèmes de surveillance et d’intervention sont fragiles face à des situations de crise. La faiblesse des bassins d’orage et la faiblesse des systèmes d’approvisionnement en eau en cas de pollution en sont des exemples. La gestion des risques fait partie de l’activité des services qui gèrent les réseaux d’assainissement ; mais cette gestion est nouvelle à différents niveaux de mesure :

  • dans la mesure où l’interruption brutale des services qui autrefois n’existaient pas peut conduire à des catastrophes ;

  • dans la mesure où l’amélioration des instruments de gestion de ces risques fait sortir de la catégorie naturelle des événements qui autrefois auraient été considérés comme inévitables ;

  • dans la mesure où les appareils mis en place par ces services sont sources de nouveaux dangers lorsqu’ils dysfonctionnent.

Ces dimensions comportent une dénaturalisation des risques et la création de risques sociaux, c’est-à-dire de risques dont la responsabilité est renvoyée à des humains ou à des systèmes socio-techniques, plutôt qu’à la seule action de forces extra humaines.

Les nouvelles technologies mises en place multiplient le nombre des acteurs liés à leur utilisation (techniciens, politiciens, industriels, aménageurs, usagers, etc.) et l’intégration des différents points de vue est donc un élément essentiel pour réussir une gestion efficace des risques. Nous ferons l’analyse des comportements des acteurs concernés dans la gestion des nouvelles technologies du réseau d’assainissement de Lyon. A ce titre, l’étude cherchera à approfondir l’analyse de la logique des acteurs dans différents sites alternatifs de la région du Grand Lyon.