4.2) Méthodologie du deuxième cas.

L’étude s’inscrit dans le cadre des activités de recherche du “ Departamento de Sociología de la Facultad de Ciencias Sociales de la Universidad de la República ” avec la collaboration du “ Departamento de Salud Ocupacional de la Facultad de Medicina ”. Elle forme partie du projet de “ Dédicación Total ” partagé entre “ la Facultad de Ciencias Sociales ” et “ la Facultad de Derecho de la Universidad de la República ”.

Les objectifs de la recherche ont été :

Compte tenu de l’amplitude et la complexité de l’Hôpital de Clínicas, nous avons choisi une méthodologie exploratoire de type qualitatif ; la sélection des secteurs a été réalisée en fonction des résultats des entretiens que nous avons fait avec des médecins et des cadres au plus haut point de la hiérarchie de l’Hôpital. Dans ces entretiens, nous leur avons demandé d’établir une hiérarchie de secteurs selon les niveaux de risque de chacun d’eux. Ils ont coïncidé sur la mise en priorité des secteurs suivants :

L’ordre d’exposition ne constitue pas nécessairement une mise en ordre suivant les niveaux de risques présents.

Les techniques utilisées pour l’analyse sont :

D’après ces entrevues et l’observation directe, nous avons recueilli la perception et l’estimation que les différents segments de travail à l’hôpital se font du risque ainsi que leurs comportements explicites et implicites au sujet de celui-ci. Pour ce faire, il a été nécessaire de reconstruire le processus de travail de chacun des secteurs et comprendre leurs routines de travail. Nous avons pu reconstruire également les processus collectifs de définition et de négociation des seuils acceptables de risque qui sont mis en place dans certains des secteurs sélectionnés, à travers l’analyse de l’action des travailleurs et des réponses des autorités de l’hôpital.