4.6) La gestion du risque dans différentes zones et espaces.

La complexité institutionnelle de l’ “ Hospital de Clínicas ” oblige à faire un choix des différentes zones de risque car il est impossible d’analyser l’organisation d’une manière globale. Ce choix a été fait à partir des indications et suggestions de rapporteurs qualifiés auxquels on a demandé de hiérarchiser les composants de risque les plus importants qui existent dans le travail à l’hôpital. L’analyse ne prétend pas être exhaustive ; elle obéit à un découpage nécessaire de l’hôpital en secteurs ou zones, ce qui permet d’approfondir cette analyse bien que parfois on perde la possibilité d’une vision de l’interrelation entre les différentes parties qui composent le système global. Sans doute des secteurs qui constituent des composants de risque importants dans le fonctionnement de l’institution ont échappé à cette analyse. Quoi qu’il en soit, la présentation des cas suivants offre du matériel suffisant pour l’analyse que nous nous proposons de faire.

L’étude a donné la priorité aux risques globaux de l’organisation, les risques courus par les infirmières et à ceux que rencontrent les employés n’appartenant pas au secteur technique de l’institution : les agents du nettoyage, les agents affectés à l’enlèvement de déchets, les cuisiniers et les employés du Centre de Matériel. Nous n’avons pas pris en compte les risques liés à l’exercice direct de la profession médicale ou des professions paramédicales de haut niveau technique. Les raisons de ce choix sont les suivantes :

Les risques considérés dans cette étude sont d’ordre différent. En premier lieu, dans l’activité de l’ “ Hospital de Clínicas ”, il existe des risques physiques liés aux caractéristiques et aux conditions dans lesquelles se réalise le travail. Les pires conditions de l’infrastructure matérielle de l’hôpital, le manque de matériel de protection ou de technologie adéquate pour le déroulement des tâches, la qualité des produits qui sont utilisés pour les différentes tâches et les conditions d’hygiène dans lesquelles elles sont réalisées sont une source permanente de risque pour les employés.

Le deuxième type de risques qui a été pris en considération dans le travail sont les risques psychiques produits par les tensions et les pressions qui existent dans l’activité au sein de l’hôpital. Ce type de risque est intimement lié aux distorsions dans le fonctionnement de l’activité et aux demandes contradictoires auxquelles sont soumis les employés dans le processus du travail. Dans tous les secteurs analysés de l’ “ Hospital de Clínicas ”, nous avons rencontré des formes d’organisation du travail et des distorsions fonctionnelles qui engendrent des zones de risque permanent pour l’organisation.

Un troisième type de risque est relatif à l’adéquation entre les ressources dont dispose l’organisation et les demandes auxquelles elle est soumise. Ces risques s’expriment par le manque de ressources humaines nécessaires pour accomplir la tâche, l’absentéisme chronique, la surcharge horaire, l’augmentation du rythme de travail et la rupture des routines de travail institutionnalisées. Ce risque est à son tour source de possibles risques physiques et psychiques.

Dans certains secteurs, il s’est produit des situations de risque plus complexes et conflictuelles que dans d’autres, ce qui explique que le traitement que nous lui donnerons dans cette étude soit plus étendu et que nous demandions des informations sur les positions des différents acteurs concernés. Dans d’autres, par contre, nous nous reportons à une description des composants de risque existants à partir des informations fournies dans les entrevues avec les directions de chaque secteur. En particulier il faut signaler deux secteurs où l’on trouve des situations de risque complexes : le Centre de Matériels de l’hôpital et le Département d’Hygiène et Nettoyage. Les tâches qui correspondent à ces secteurs et la place qu’ils occupent dans le système de fonctionnement de l’hôpital les transforment en espaces clés pour la production de zones de risque.