- Les signifiants formels et le pictogramme

D. Anzieu précise que les signifiants formels, leur enjeu typique dans la constitution de l’originaire, sont comparables aux pictogrammes, dans la modélisation de P. Aulagnier, dont ils constitueraient la première étape. Je ne suis pas aussi sûre, tel que l’entend D. Anzieu, que l’on puisse énoncer une priorité originaire du signifiant formel sur le Pictogramme. Dans ce dernier registre, la spécificité des traces mnésiques met en scène (idée ou image) un acte d’avalement, d’attraction, de rejet ou de répulsion s’originant dans le lien indissociable objet-zone complémentaire. Nous sommes donc proche de « relations ressenties » qui transparaissent dans les signifiants formels. D’autre part, P. Aulagnier (1975) définit en deux sous-ensembles la métabolisation qui doit répondre aux caractères de la représentabilité : le sous-ensemble du représentable (les productions de l’originaire), le sous-ensemble du figurable et du pensable (les productions du primaire et du secondaire). Dans le registre du figurable et pensable, ce sont des propriétés de l’information sensorielle et de l’investissement de l’activité de représentation qui sont traduites : «  ‘le pictogramme est la représentation que la psyché se donne d’elle-même comme activité représentante, elle se re-présente comme source engendrant le plaisir érogène des parties corporelles, elle contemple sa propre image et son propre pouvoir dans son engendré, soit dans ce vu, cet entendu, ce perçu qui se présente comme auto-engendré par son activité’  » (p. 75-76). L’activité de représentation, ou plutôt l’investissement de l’activité de représentation125 découle de l’investissement de l’activité sensorielle. L’investissement est caractéristique du signifiant formel mais dans un état de fixité qui fait trace et amorce du refoulé originaire. C’est, pensons-nous, cette fixité de l’investissement qui se traduit dans l’irréversibilité du signifiant formel.

Dans le prolongement de ces modélisations et en lien avec les traces d’expériences « brutes » correspondant aux premières conditions du refoulement, J. Laplanche (1987) montre l’importance de la quantité débordante de libido happée par le sens « sexuel » énigmatique.

Notes
125.

P. Aulagnier (1982) avance que le sujet, pour vivre, est contraint, condamné, à représenter ce qu’il expérimente et qui s’impose aussi comme l’éprouvé du besoin et de la souffrance. Activité qui apparaît sur la scène de la pulsion anarchiste, telle que le développe N. Zaltzman (1979).