Annexe II
T.A.T 160

T.A.T. de Rachid

A/ Protocole

  • 1. L = 5’’
    « C’est un garçon ou un enfant, un garçon devant euh un violon... Soit il le nettoie, ...soit il ne sait pas en jouer... Il le regarde, il aimerait bien en jouer...Il n’est pas à lui parce que ça doit être trop cher et il est trop maladroit pour avoir le droit de s’en servir ».

  • 2. L = 1’’
    « Ça me rappelle les illustrations des récits bibliques, c’est dans la campagne, c’est pendant les labours. L’homme est en train de semer, la femme le regarde. Y’a un cheval qui tire une herse. Ça a l’air d’être des agriculteurs... La jeune femme au premier plan, elle a l’air de faire des études, elle n’a pas l’air d’une agricultrice ».

  • 3. BM L = 5’’
    « Une personne de dos dans une position inconfortable. Elle doit être endormie pour rester comme ça... C’est la misère morale. Ça me rappelle ça cette photo... Je ne suis pas sûre que c’est une photo, c’est un dessin ».

  • 4. L = 2’’
    « Les années cinquante ou soixante... Les films américains. Y’a la femme qui essaie d’attirer l’attention de l’homme, lui, il regarde dans une autre direction... ou ne sait pas s’il veut partir... Au fond, on voit une autre femme, on ne sait pas si c’est une affiche... En tout cas, c’est une jolie femme... C’est tout ».

  • 5. L = 2’’
    « C’est un dessin... Une femme qui jette un coup d’oeil dans une pièce, ça paraît être une chambre... Y’a un buffet ou une commode avec une table avec une lampe dessus, un vase, un vase avec des fleurs ou des livres... Pour moi, c’est une chambre...On dirait que la femme surveille... Ce serait peut-être une bibliothèque ou un espace de détente... Elle a peut-être entendu du bruit, elle regarde s’il y a quelqu’un, mais elle n’a pas l’intention de rentrer ».

  • 6. BM L = 5’’
    « Une femme, un homme, deux générations. Elle a l’air plus âgé que lui. Ça pourrait être sa mère. Elle tourne le dos. Elle est habillée de noir, il a un chapeau à la main... Y’a un rideau et un bout de fenêtre...On dirait qu’elle porte une robe d’avocat, avoir un bavoir,. Les avocats ici, on les appelle baveux. C’est un grand homme. En tout cas, il est plus grand qu’elle, en noir, il baisse la tête et elle, elle regarde droit devant elle. Il est plus mal à l’aise qu’elle... Soit ils sont au tribunal ou... En tout cas, elle le représente... Il a enlevé son chapeau et baisse les yeux... Donc, il se soumet à quelque chose ».

  • 7. BM L = 10’’
    « Deux hommes, deux générations aussi...pareil. Un moustachu, les cheveux blancs. Il a l’air d’aller en direction de l’autre alors que l’autre ne regarde pas vers lui... L’impression que c’est un moment difficile où ils se comprennent sans se parler. Ils ont le même sentiment. Le plus âgé veut aller vers le plus jeune... peut-être pour le réconforter...ou...le plus âgé est habillé en costard-cravatte ».

  • 8. BM L = 5’’
    « Quatre personnages...L’impression qu’il y a un des personnages qui fait une opération sur une des personnes, qui est allongée. Au premier plan, on ne sait pas si c’est une femme ou un jeune homme...Je vois pas ce que le dessin pourrait raconter... C’est assez flou ».

  • 10. L = 17’’
    « Je ne sais pas ce que c’est. Un moment de tendresse, d’intimité entre deux personnes...Un abandon. Une personne qui s’abandonne à l’autre. Y’a une relation de confiance là dedans... Ils sont tous les deux ou toutes les deux les yeux fermés. Voilà ».

  • 11. L = 40’’
    « Je ne vois rien du tout... un pont... l’impression d’être dans la montagne... Des gros cailloux qui se sont affaissés... Des cailloux qui sont allés jusqu’au vieux pont... ça fait penser au test de Rorschach... C’est tout ».

  • 12. BG L = 2’’
    « La campagne, un bout de campagne dans un champ, y’a une barque, c’est peut-être un pommier, l’ombre au premier plan ...J’ai habité la campagne. C’est... ».

  • 13. B L = 10’’
    « Un petit garçon dans l’entrée de je ne sais pas quoi... Il est assis... La construction est en bois... Y’a pas de porte... Il a l’air de faire chaud, y’a du soleil, y’a pas de lumière à l’intérieur. On ne voit pas si c’est une maison ou une carrière, une mine. L’encadrement de la porte est énorme. Il est pied nu. C’est une photo... On se croirait dans la ruée vers l’or... ».

  • 13. MF L = 20’’
    « C’est un amant qui vient de trouver sa femme au lit avec un autre homme. Elle s’en fout complètement, elle va s’allonger sur le lit...Ou alors, c’est un mari qui vient de trouver sa femme nue et morte allongée sur le lit conjugal...Elle a son bras qui pend du lit... C’est tout... Son amant l’a tuée... Ou c’est son mari qui l’a tuée et il ne peut plus la regarder en face ».

  • 19. L = 30’’
    « Y’a rien à dire... Je ne vois rien... C’est de l’abstrait, une peinture...On dirait deux petit lutins à travers deux petites fenêtres... On a l’impression que ça se passe en mer ou dans les nuages... C’est tout ».

  • 16. L = 10’’
    « J’ai le droit de ne pas avoir d’histoire à vous raconter... C’est mon vide affectif ça... Y’a que ça, que des vides affectifs... ».

Notes
160.

Thematic Apperception Test.