T.A.T. de Laurence

A/ Protocole

  • 1. L = 5’’
    « OK... Je vois le violon, d’accord, mais... on fait pas une tête comme ça quand on est devant un violon quoi, moi j’aurais envie de le prendre dans mes bras, de jouer, là on dirait plutôt qu’il lui fait horreur ».

  • 2. L = 5’’
    « Ça me fait penser à un tableau de peinture mais... on dirait qu’il y a deux époques. Il y a trois personnes, quatre avec le cheval, mais ils font pas du tout partie du même univers ».
    (Question : comment vous les voyez ces personnages ?)
    « Il n’y a que des personnes que je sens, y’a les livres et puis son regard. Y’a des choses que je peux garder pour moi quand même ? ».

  • 3. BM L = 10’’
    « Ça me fait penser à un tableau... une femme qui en peut plus. Il est noir, dans la pensée, mais y’a beaucoup de blanc sur l’image, c’est ça qui est bizarre. Enormément de tristesse en elle et le blanc c’est le jour, c’est pour ça qu’elle tourne le dos, qu’elle est repliée, elle dit non à la vie. Elle se replie sur elle-même, il fait beau dehors, mais elle est noire au fond d’elle-même, elle est triste... qui est dégoûtée de quelque chose, il lui est arrivé quelque chose ».

  • 4. L = 5’’
    « Une photo... La femme est pas mal. Y’a pas d’histoire là. Elle cherche à attirer son attention et lui est captivé par autre chose, voilà. C’est un reflet là, derrière ? ... Son reflet ? ».

  • 5. L = 4’’
    (soupirs) « Comment commencer ? ... La femme dérange en ouvrant cette porte... Une petite chambre d’écrivain dans le genre Flaubert ou... et elle ouvre la porte comme ça, elle a du culot ».

  • 6. GF L = 10’’
    « Une photo de film aussi ça. Un homme qui fume la pipe et une femme qui le regarde, voilà... Peut-être deux amants, peut-être un père et sa fille, je ne sais pas ».

  • 7. GF L = 10’’
    « Une personne qui lui fait la lecture, - ou elle rêve - la jeune fille sur ce qu’on est en train de lui dire, ou alors elle est complètement ailleurs, je pense qu’elle est ailleurs qu’elle n’écoute pas ».

  • 8. BM L = 30’’
    « Bizarre ce truc... ». (me pose des questions concernant le test). « Je n’ai rien à vous dire. C’est mal placé ça, non, un fusil, un couteau, un mec étendu... Franchement non... En plus nous on tirait à la carabine ».

  • 9. GF L = 8’’
    « Je ne veux pas choisir une histoire, y’en a plusieurs possibles ».
    (Question : vous ne voulez pas essayer ?)
    « Non ».

  • 10. L = 10’’
    « Deux personnes qui s’embrassent, qui se disent qu’ils s’aiment, mais ça se voit sur la photo, c’est pas avoir d’imagination que de dire ce qu’il y a sur la photo, imaginer justement, c’est dire ce qu’on ne voit pas. Ne le prenez pas mal, c’est pas méchant ».

  • 11. L = 40’’
    « Des ruines. Déjà assez bizarre, comme certains pourraient représenter l’enfer avec des bestioles bizarres, le noir, le feu, ... ou alors une forêt avec des ruines, avec une cascade, de l’eau... Oui, c’est plus ça que je verrais... Y’aurait même un oiseau et une ouverture là... Ça me fait penser comme un petit tunnel mais on ne voit pas la lumière au bout, et puis y’a ce dragon. On est donc dans le médiéval avec le dragon, la forêt, l’eau. Je ne sais pas, mais chaque fois que je vois des personnes ça me paraît tellement banal, y’a rien d’original à dire ».

  • 12. BG L = 7’’
    « J’aimerais bien être dans cette barque au bord de l’eau, pouvoir penser, savourer la nature, écouter le vent dans les feuilles ça me fait penser à tout ça... Se coucher dans l’herbe, tranquille, l’eau c’est apaisant ».

  • 13. B L = 8’’
    « Un petit gamin dans une grange qui fait la tête... Il a envie d’être seul pour s’isoler. Ça se passerait aux U.S.A. Ce qu’il porte ça me paraît être un jean brut ancien, et le sable par terre, y’a un désert pas loin d’où il est, d’où ils sont, « ils sont », parce que je suppose qu’il y a d’autres personnes ».

  • 13. MF L = 30’’
    « Cette femme allongée, elle est peut-être morte à mon avis, ou alors est-ce que c’est lui qui vient de la tuer, je ne sais pas... Il vient de la tuer oui je pense ». (Question). « Mais parce qu’elle l’a trompé voilà. Mais elle est seule dans le lit... oui je ne sais pas ».

  • 19. L = 40’’
    « Une tempête, une sorte de bateau sur la mer déchaînée, on voit deux hublots, y’a même des rideaux, et une petite fille qui regarde par la fenêtre mais elle a l’air en sécurité sur ce bateau pourtant y’a la tempête dehors. C’est pas un bateau comme on voit, mais un bateau comme dans les contes, et y’a quelqu’un dans l’eau et une baleine, il se dirige droit vers la gueule de la baleine voilà ».

  • 16. L = 12’’
    « On est au Pôle Nord... Une page blanche, comme si j’écrivais à quelqu’un que j’aimais beaucoup, énormément, ça voudrait dire je t’aime ».