T.A.T. de Christelle

A/ Protocole

  • 1. L = 3’’
    « Un garçon qui joue du violoncelle, non... qui aimerait jouer du violoncelle ».

  • 2. L = 4’’
    « Là, c’est ses parents : son père est aux champs et sa mère c’est une prof., et ils ne doivent pas avoir beaucoup d’argent, c’est pour ça qu’il ne peut pas jouer du violon... Et... Il y a une femme enceinte là ? ... C’est la grand-mère parce qu’elle a l’air plus vieille que les deux autres, et elle a l’air de surveiller ».

  • 3 BM L = 5’’
    « Le garçon qui pleure, peut-être qu’il est loin de ses parents... c’est tout... Il est peut-être dans une école, un pensionnat. Moi, j’étais dans un internat et des fois j’avais le cafard ».

  • 4. L = 3’’
    « C’est ses parents là, ils sont heureux et la femme a l’air amoureuse et lui s’en fout un peu parce qu’il ne la regarde même pas, et elle est amoureuse parce qu’elle s’accroche à lui. Il va peut-être partir ».

  • 5. L = 2’’
    « La grand-mère là. Peut-être que le gamin est chez la grand-mère quand il est loin de ses parents, et elle le surveille, mais ils n’ont pas l’air pauvres parce qu’il y a des meubles, des livres, une plante et c’est tout ».

  • 6. GF L = 4’’
    « La fille, enfin la femme, la mère quoi... elle dit à son père que ça ne va pas dans son couple mais son père n’est pas d’accord, à cause de ses yeux et de l’étonnement de la femme. Il n’est pas d’accord pour qu’il se sépare de son mari. Ils ont l’air plus riches que la famille du père celle de la mère ».

  • 7. GF L =
    « Une de leur fille. Elle est chez les parents de la mère et c’est une gouvernante, quelqu’un qui s’occupe d’elle, et la petite fille est songeuse ».

  • 8. BM L = 10’’
    « Un autre garçon encore. Il est en train de penser à des trucs bizarres... à la mort, y’a un fusil, un couteau et deux hommes penchés sur un mort. Mais il n’a pas l’air triste le petit en pensant à ça parce qu’il n’a pas une tête triste. Peut-être que c’est le père de la femme qui est médecin, peut-être que c’est l’autopsie d’un corps, je ne sais pas, mais le garçon est chez ses grands-parents maternels parce qu’il est bien habillé ».

  • 9. GF L =
    « C’est toujours la mère là, et peut-être qu’elle est en train d’espionner son mari avec sa nouvelle femme parce qu’elle a l’air triste ».

  • 10. L = 5’’
    « Les parents du père, ils sont tristes alors ils se réconfortent, enfin, c’est surtout elle qui est triste, et c’est tout ». (Question). « Parce qu’elle fait une tête triste et lui est plus protecteur ».

  • 11. L = 15’’
    « Je ne vois rien là... Le gouffre alors, parce que la famille a l’air bien bouleversée, à part le mari qui trompe sa femme » (rire)... « Sinon je vois un point, des cailloux et une montagne plus loin. C’est moche et gris comme là où j’habitais quand j’ai commencé à me droguer. C’est tout ».

  • 12. BG L = 15’’
    « Là, une péniche non une barque dans un parc, enfin sur une rivière ou un lac. C’est là où la famille venait passer ses vacances. C’est peut-être le souvenir des enfants des vacances quand tout le monde était réuni. Ça a l’air beau comme paysage ».

  • 13. B L = 5’’
    « C’est le premier petit garçon. Il se sent seul. Il est dans une cabane ou dans la grange du jardin des parents du père chez qui il vit. Il est en train de penser. Ils n’ont pas beaucoup d’argent dans la famille, ils sont modestes... Mais il a l’air triste... Tout le monde est triste ».

  • 13. MF L = 2’’
    « Le père donc qui a passé une nuit avec la maîtresse dans une chambre d’hôtel et il se prépare à rentrer chez lui ou à aller au travail. Mais ils ont l’air d’avoir passé une nuit agitée parce qu’il a l’air fatigué encore, il met son bras devant ses yeux comme ça ». (mime). « Mais la femme n’est pas pressée, elle dort. Elle doit donc être disponible, enfin libre ».

  • 19. L = 30’’
    « Je ne vois rien là... C’est peut-être les pensées des personnages ».
    (Question : ce serait quoi comme pensées ?)
    « Tristes. Des pensées de la fille ou du petit garçon ou de la femme, parce que c’est noir et sombre... Et leurs parents ne sont plus ensemble quand même ».

  • 16. L = 5’’
    « Dans l’histoire tout va bien là, c’est le bonheur, tout est blanc alors ça va bien ».