T.A.T. de Sébastien

A/ Protocole

  • 1. L = 40’’
    « Je vois pas le rapport entre le violon et le petit... On peut dire, par exemple, que le violon c’était à son père ou à un parent décédé et quand il voit le violon et pense à ça... En plus, quand on voit le papier, il était emballé... donc c’est comme un héritage... Je vois pas bien le rapport ».

  • 2. L = 40’’
    « Un paysan. On ne sait pas ce qu’il fait. A droite, une femme enceinte, mais à gauche l’autre dame on ne sait pas ce qu’elle fait là...Un paysan qui travaille pour nourrir sa femme qui est enceinte, mais l’autre dame, ça ne va pas dans la photo ».

  • 3. BM L = 50’’
    « Un enfant battu... qui pleure ou qui est en train de rêver. Il regarde sur le côté, dans le vide... ça m’arrive souvent de prendre cette attitude quand je pense. On dirait un cercueil... quelqu’un est mort, il pleure dessus... on dirait bien un cercueil... C’est tout ».

  • 4. L = 20’’
    « Ils se sont engueulés, lui il veut partir et elle essaie de le retenir, mais d’après la tête de la femme, on dirait qu’ils s’engueulent, c’est bizarre... Par exemple, elle l’aime, lui l’aime, alors il préfère partir, ne pas succomber à la tentation, mais derrière y’a une femme en porte-jartelle. Je sais pas si c’est une photo ou en vrai... Je ne sais pas... C’est tout ».

  • 5. L = 15’’
    « Elle est craintive, elle a entendu un bruit, elle regarde s’il y a quelque chose, elle regarde s’il est là... Mais elle a l’air craintif, a l’expression de son visage... On dirait moi quand j’entrais dans les maisons... Je regardais toujours s’il y avait quelqu’un avant de rentrer ».

  • 6. BM L = 2’’
    « Un fils qui dit à sa mère qu’il va partir, qu’il va partir dans un autre pays ou ailleurs ou alors qu’il est atteint d’une maladie grave... C’est tout ».

  • 7. BM L = 5’’
    « Un père qui parle à son fils, qui lui fait la morale... C’est tout... Parce qu’il ne le regarde pas, il regarde par terre, il baisse la tête, mais c’est pas méchant, c’est comme ça la vie ».

  • 8. BM L = 3’’
    « Ils sont en train de faire quoi... Ils découpent un mec là ?! » (ton inquiet et interrogateur). « Le petit garçon a vu un meurtre, il les a vus le découper, et le petit garçon se rappelle la scène. A son visage, on voit que c’était un proche et qu’il va se venger quand il sera plus grand, parce qu’il a une tête d’enfant qui a de la haine... C’est tout ».

  • 10. L = 5’’
    « Deux homosexuels... On ne sait pas si c’est un homme ou une femme là... Elle ne m’inspire pas cette image » (rire étouffé). « Je ne sais pas, des gens qui s’aiment ».

  • 11. L = 15’’
    « On dirait... Je ne sais pas si c’est des gens... qui courent vite dans un château... parce qu’il y a un dragon... Je ne sais pas, c’est tout ce que je vois ».

  • 12. BG L = 5’’
    « Un paysage tranquille, un coin tranquille avec une rivière au bord de l’eau tranquille...Je me verrai bien en train de pêcher dans ce coin là...J’aime bien les endroits tranquilles comme ça. J’ai connu des endroits comme ça avec des copains, des canettes de bière... Mais pas de copine. Mais on peut aussi se promener avec sa copine dans des endroits comme ça... ».

  • 13. B L = 10’’
    « Un petit garçon qui attend quelqu’un, qui attend que quelqu’un rentre, il s’ennuie... Ouais, on dirait qu’il prie parce qu’il est pauvre... On dirait qu’il prie pour que la situation s’améliore, pour que son père il rentre... Oui ».

  • 13. MF L = 5’’
    « Un homme qui a tué sa femme et il va pas tarder à se tuer... Je ne sais pas... Elle a l’air morte, on dirait, hein (interrogateur), c’est tout ».

  • 19. L = 2’’
    « De l’eau...Un fantôme derrière, enfin l’ombre d’un fantôme, ça ne m’inspire vraiment pas grand chose... C’est tout... ».

  • 16. L = 20’’
    « Moi, ce que je souhaite, c’est de me voir moi, avec mes enfants et ma copine réunis, être ensemble réunis ».