T.A.T. de Karim

A/ Protocole

  • 1. L = 10’’
    « Un garçon... qui cherche heu... le thème musical... pour plaire aux personnes devant lesquelles il va jouer, il a vraiment la position du personnage pensif... c’est une belle photo. Ou bien il se demande qu’est-ce qu’il va faire avec ce violon... du genre pourquoi on me pose ce violon devant moi, qu’est-ce que je vais en faire, mais je verrais plutôt la première réponse ».

  • 2. L = 8’’
    « Alors... Y’a une fille étudiante... le père qui travaille, la mère qui se repose... C’est à la campagne, le bien-être, ça me rappelle le Maroc où j’étais durant ces quatre mois et demi ».

  • 3. BM L = 15’’
    « Là... heu... Un enfant malheureux... une position de tristesse... Il doit y avoir beaucoup de chagrin dans son coeur le pauvre, oui, une personne abattue moralement ».

  • 4. L = 10’’
    « Ne me quitte pas, (rire) non ! Heu... Une personne qui a envie de partir... Il a le visage tendu, et le regard froid, et la femme qui essaie de le retenir ou de le réconforter, et lui il tourne la tête avec un regard assez froid, je dirais plus un regard perçant ».

  • 5. L = 5’’
    « Une personne qui vérifie si tout va bien... comme si elle cherchait quelqu’un... Je pense plutôt qu’elle cherche quelqu’un vu la position de la main sur la poignée de la porte, ou qui appelle quelqu’un ».

  • 6. BM L = 7’’
    « Le monsieur et la servante... le regard sévère lui... et la servante qui est figée, il a un regard sévère et pensif ».

  • 7. BM L = 7’’
    « Le grand-père et le père... Le père qui est à l’écoute du grand-père, voilà. Une image typique de chez nous... En voyant le grand-père j’imagine mon père et moi à côté, en restant immobile en train d’écouter. Et ça me rappelle le visage de mon père quand j’étais chez mon grand-père, quand mon grand-père lui a expliqué, mon père avait des traits tendus, déçu ».

  • 8. L = 60’’
    « Je vois un jeune garçon et sur le fond du dessin deux personnes qui sont en train d’éventrer une personne, et y’a un fusil aussi... et la photo du jeune garçon ne va pas avec le fond parce qu’il n’y a pas d’expression sur son visage... Sur le fond je préfère pas regarder trop ».

  • 10. L = 10’’
    « Ah... Le baiser de la tendresse, y’a beaucoup d’amour dans cette photo... Une photo d’amour les deux personnes ont les yeux fermés, la main de la femme collée sur la poitrine de l’homme, une photo de retrouvailles sur un amour sincère... ou une séparation, mais c’est plus des retrouvailles ».

  • 11. L = 60’’
    « Une falaise, une falaise... Je vois un viaduc, mais bon... heu... c’est trop flou là... Non ». (Question). « On pourrait imaginer un dragon aussi, mais là en bas je vois pas si ce sont des personnes, ou un cheval avec le cou, la tête, une patte, il y a de la roche... Y’a du vertige dans cette image, on voit bien du vertige là... ».

  • 12. BG L = 10’’
    « La campagne, une petite barque, un petit lac, c’est la tranquillité même pour décompresser, le chant des oiseaux, le bruit des feuilles, le vent qui souffle, le bruit des insectes, c’est une tranquillité qui va me manquer mais que j’apprécierais une fois dehors, parce que la nature reste telle quelle ».

  • 13. B L =8’’
    « Ça c’est moi quand j’étais petit, j’étais toujours dans cette position... et c’est vraiment une photo d’époque vu la structure de la cabane, mais on dirait l’entrée d’une mine, ou d’une grange... Ça me rappelle beaucoup mon enfance... un garçon raisonnable parce qu’il a les doigts croisés, il fait pas de grimace, un garçon chahuteur aurait fait une grimace ou un signe de la main... j’ai le souvenir d’avoir été un garçon très gentil ».

  • 13. MF L =60’’
    « Ou il se lève pour partir... ou la femme est décédée, la femme est décédée. Vu la position du bras, l’avant-bras sur le visage, il est habillé, ou c’est une personne qui est morte dans son sommeil, ou empoisonnée, ou ils ont couché ensemble toute la nuit, lui se lève et s’étire, il détourne le regard... Non plutôt la personne est décédée parce que je me base sur le bras ».

  • 19. L = 40’’
    « Un tableau... avec une petite maison, deux fenêtres, une cheminée, en période d’hiver, c’est assez bizarre ça... On peut imaginer un bateau qui s’est retourné, y’a des vagues... Oui c’est bizarre ».

  • 16. L = 30’’
    (Rire). « Ça me bloque ça... Il y a tellement de choses... Me parle de la mort de son grand-père. Ce qui lui fait peur c’est de perdre les gens dehors comme son grand-père qui est décédé alors que lui était incarcéré ».