D/ Synthèse

L’analyse du protocole du T.A.T. de Karim corrobore ce que nous avons dégagé au Rorschach. D’une manière générale, la problématique de perte va dans le sens d’aménagements difficiles de la relation. L’émergence massive des affects conduit à des procédés soit de contrôle, soit d’évitement du conflit. Les processus primaires (cependant en nombre peu fréquent) indiquent l’emballement du pulsionnel. Les tendances paranoïdes ou la dimension hallucinatoire des éprouvés montrent la défaillance des processus de symbolisation en lien avec une fragilité du Moi à contenir l’excitation.

Les procédés de la série A apparaissent dans une signification qui marquent l’échec des modalités du refoulement. L’annulation (A2/9) qui suit l’hésitation entre plusieurs interprétations (A2/6) traduit des tentatives de contrôle du conflit qui n’est pas livré sur une scène inter-personnelle. Le recours au fictif (A2/12), la propension à isoler l’un des personnages de la scène (A2/15, en particulier Planche 8) ou les changements de direction dans la narration (A2/14) visent au contrôle des affects peu nuancés. La conflictualisation inter-personnelle (procédés B) est peu utilisée. Les procédés B2/8 essentiellement traduits formulent le besoin de traduction de l’émotion en dehors du contexte relationnel de la planche. Ceux-ci rendent compte du besoin de nomination de l’affect (manifestation de joie ou d’insécurité) qui va être relié à des expériences vécues dans un contexte relationnel de détresse (voir la Planche 7 BM). De par l’impossibilité (et la tentative accrue) de trouver au dehors un support objectal, ce sera dans la série C/N2 que l’émotion sera désignée dans un contexte d’abandon et de perte.

Les procédés C/P, C/N et C/M1 demeurent les plus utilisés. Les aménagements de type phobique et leur insistance dominent visant le gel de toute expression pulsionnelle. Reliés à des procédés de contrôle qui s’avèrent parfois inefficaces, c’est dans leur association à l’émergence des processus primaires qu’ils témoignent de capacités de représentations rapidement débordées. Les silences, l’anonymat des personnages ou la restriction du récit (C/P1, C/P2 et C/P3) visent l’extinction de l’expression du conflit sous-tendu par des menaces de perte (C/M1). L’insistance sur les qualités sensorielles (C/N4 et C/N5 ) est abordée dans une proximité avec l’émergence du primaire (E5). Dans ces termes, l’irruption de l’affect et son manque de traduction interne induisent des confusions dedans/dehors. Dès lors la sensorialité est teintée de manifestations à valence hallucinatoire ou persécutoire.