T.A.T. d’Hervé

A/ Protocole

  • 1. L = 15’’
    « Un petit garçon qui a un violon et heu... il a l’air pensif mais je ne sais pas si c’est parce qu’il sait pas en jouer ou heu... il a l’air pensif... ou alors, il regarde le violon avec étonnement sans savoir en jouer. C’est un cadeau qu’il a voulu et maintenant qu’il l’a, il n’a plus qu’à apprendre. Voilà ».

  • 2. L = 10’’
    « Ça me fait penser aux fermiers d’antan. Avant, il y avait pas de tracteurs, l’époque des chevaux. Dans le coin, il y a sa femme enceinte et sa fille. Là, je ne vois pas ce qu’elles font avec ses bouquins. Il laboure à l’ancienne... la femme avec les livres, je ne vois pas ce qu’elle fait là, peut-être qu’elle est venue jeter un coup d’oeil... ou c’est peut-être quelqu’un de la famille... ou la fille... ».

  • 3. BM L = 5’’
    « Quelqu’un qui est en prison, désespéré...vraiment désespéré...oui, voilà à quoi j’ai pensé... ou quelqu’un qu’on a enfermé quelque part pour faire une cure de désintoxication forcée, quelqu’un qui en est à la pompe, au shoot, qui prend de l’héroïne. Voilà quoi ».

  • 4. L = 10’’
    « Des gens qui s’aiment, deux amoureux qui sont apparemment chez eux, je ne sais pas... le regard du bonhomme est bizarre. On dirait qu’il y a quelqu’un qui le regarde mal et sa femme le retient. Il y a quelqu’un qui le gêne, qui n’est pas loin dans la pièce. Il a envie d’aller le voir pour lui casser la figure, pour lui parler ou... et sa femme le retient. Peut-être qu’il a un peu bu ».

  • 5. L = 5’’
    « Je ne sais pas si c’est une salle à manger ou une chambre. Si c’est une chambre, c’est une mère qui va voir si son fils ou sa fille dort bien ».

  • 6. BM L = 12’’
    « Un fils et sa mère, la dame est âgée. Il paraît être en deuil. Peut-être que son père est mort. Il vient voir sa mère de temps en temps pour lui remonter le moral... oui, un fils en deuil ».

  • 7. BM L = 10’’
    « Un père et son fils qui discutent. Un père qui parle à son fils et qui l’écoute... le fils écoute le père... parce que le père regarde le fils mais le fils regarde ailleurs, il ne le regarde pas dans les yeux... ou alors, il va lui apprendre une mauvaise... ou une bonne nouvelle. D’après la tête qu’il fait, c’est plutôt une mauvaise nouvelle, une maladie grave ou le fait qu’il va bientôt partir... ou alors, ils parlent de la mère aussi qui peut être à l’hôpital ».

  • 8. BM L = 10’’
    « Ben là, c’est la guerre, il y a un fusil et des gens qui soignent comme ils peuvent, ils sont en train de soigner un blessé, et là une femme avec une cravate comme dans l’armée. Elle vient voir le blessé ou c’est elle qui s’occupe des opérations ».

  • 10. L = 10’’
    « Des gens qui s’aiment, qui s’adorent, qui sont amoureux l’un de l’autre pour le meilleur et pour le pire... ils se sentent bien ensemble, très bien... ».

  • 11. L = 25’’
    (Me demande si la planche est bien dans le bon sens).
    « L’Apocalypse, voilà, tout détruit, la fin du monde, on voit plus rien... les trois choses, je ne vois pas, mais apparemment, le premier » (me montre) « me fait penser à un vautour. Et de là, de cette crevasse sort un serpent-lézard... qui vient manger les trois seuls choses qui restent sur terre... un tremblement de terre... ça serait pas mal que ça se passe ici, comme ça la prison s’écroulerait ».

  • 12. BG L = 8’’
    « La nature, dans un marais où il y a une barque, mais y’a personne... la barque d’un pêcheur, je ne sais pas si je vois mal mais elle est asséchée, la rivière, parce qu’on voit pas l’eau... une barque qui reste là sans eau... avec des arbres autour... La barque donne l’impression d’être sèche... disons une barque abandonnée ».

  • 13. B L = 12’’
    « Un gamin, avec une famille pauvre parce qu’il est pied nu et a une maison en piteux état... qui a l’air de s’embêter ou qui est malheureux... ».

  • 13. MF L = 10’’
    « Un homme et une femme qui sont dans leur chambre et la femme doit être morte parce que le bonhomme pleure, et elle a les bras pendants au lieu d’être sur le lit... ».
    (Question : qu’est-ce qui se serait passé ?)
    « Une maladie cardiaque ou quelque chose qu’elle avait depuis longtemps... ou elle s’est suicidée avec des tranquillisants, ou sinon elle est morte naturellement ».

  • 19. L = 10’’
    « Une maison avec deux fenêtres, avec de la neige sur le toit et la cheminée noire qui dépasse. Apparemment c’est l’hiver, mais en bas il y a de l’eau qui monte et qui englouti toutes les maisons de derrière... L’Apocalypse, un raz-de-marée, mais pas comme le premier de tout à l’heure ».

  • 16. L = 20’’
    « Je vois pas grand chose... Que j’ai hâte de sortir de là pour voir mon amie et que l’on soit heureux... Peut-être qu’elle pense encore à son mari qui est mort ».