D/ Synthèse

Les figurations offertes à partir du matériel traduisent avec insistance une problématique de perte aiguë dans laquelle l’émergence de l’agressivité est peu élaborable : se succèdent alors soit l’envahissement par les processus primaires, soit une recherche de contrôle mise aussitôt en faillite.

Les procédés de la série A2/3 montrent l’engagement dans la situation projective en même temps que leur maniement va jusqu’à entraver la construction d’un récit qui reste en l’état (A2/8). L’éloignement temporel et/ou spatial (A2/4) permet une prise de distance face à l’expression conflictuelle (Cf. Planche 2). Peut se surajouter à ce procédé l’isolement d’un personnage (A2/15) ce qui vient renforcer le mouvement défensif.

Les procédés « labiles » sont peu significatifs. L’instabilité dans les identifications (B2/11) met d’abord en évidence la proximité des partenaires dans un contexte de relation objectale. Puis, face à l’impossibilité de conflictualisation inter-personnelle, ce seront des procédés de « mise en gel » du conflit (C/P) qui prendront le relais (voir Planche 7 BM).

Parmi les procédés « C », la série témoignant d’aménagements narcissiques (C/N) reste la plus représentée. Dans une grande proximité à l’éprouvé subjectif, c’est avant tout le corps et non la pensée qui conduit l’interprétation du percept. Le repérage du contexte affectif est très marqué. Il fait germer des interprétations qui soit, feront basculer la lisibilité du matériel (émergence de la série E), soit donneront lieu au repérage de limites (C/N6). Aussi le repli narcissique est accentué avec une tentative et un besoin constant de différenciation dedans/dehors. Les procédés de type phobique (notamment C/P1, C/P2 et C/P6) viseront le gel des mouvements pulsionnels. C’est aussi dans ce sens que l’épaisseur de la vie imaginaire et fantasmatique est mise à défaut. L’accrochage au manifeste (C/F1) ou la mise en tableau (C/N8) seront autant de conduites d’évitement du conflit qui réactivent la perte de l’étayage de l’objet (C/M1).

Les processus primaires sont peu nombreux mais signent une discontinuité dans les capacités de différenciation dedans/dehors. Ils dégagent une proximité entre « la tentative relationnelle » qui est infiltrée de thématiques destructrices et/ou persécutoires. La non reconnaissance perceptive renvoie à « l’incommunicabilité » de l’affect qui ne peut s’inscrire dans une logique du pensé.