Université Lumière Lyon 2
Ecole doctorale : Education, Cognition, Langages, Interactions, Psychologie
Institut de Psychologie
De mes yeux à tes mains : Etude différentielle du statut visuel
Exemple de l'exploration haptique de figures géométriques bi-dimensionnelles
Thèse de doctorat en psychologie
Mention psychologie cognitive
Dirigée par Serge PORTALIER
Présentée et soutenue publiquement le 15 juillet 2002
Devant un jury composé de :
Serge PORTALIER, professeur de l’université lyon 2
Christian LORENZI, Professeur à l'Université Paris 5
René PRY, Professeur à l'Université Montpellier 3
François VITAL-DURAND, Directeur de Recherches à l’Inserm Lyon et Directeur d'Etudes à l’Ecole pratique des hautes études de Lyon (EPHE)

A l’envie et au rêve,
a ma mere,
a ma sœur,
a ma famille,
a mes ami(e)s,

Remerciements

Je tiens à remercier les nombreuses personnes qui m’ont aidées tout au long de mon parcours universitaire et en particulier, au cours de ma thèse.

Tout d’abord, je voudrais remercier monsieur Portalier, pour la direction de cette thèse, son soutien et sa confiance tout au long de ces années.

Mes remerciements se dirigent également vers les membres du jury, messieurs Portalier, Lorenzi, Pry et Vital-Durand avec une mention particulière à messieurs Cornoldi et Lorenzi pour le rapport de cette thèse.

J’adresse tous mes remerciements aux membres du Laboratoire Développement et Handicap, et notamment à l’équipe Perception Cognition et Handicap avec une pensée plus marquée pour Sylvie, Thierry et Valérie, pour leur soutien et leur aide.

Je tiens aussi à remercier Laurence et Sandrine, pour leurs conseils et leur présence, au cours de mes premières années de thèse.

Je remercie également Edouard Gentaz, pour m’avoir donné le petit coup de pouce du départ, et pour ses conseils avisés.

Je remercie Hervé Bruni, pour la conception informatique de l’épreuve auditive, ainsi que tous les moniteurs du Service Informatique pour la Recherche .

Je souhaite remercier toutes les personnes aveugles et voyantes qui se sont prêtées au jeu des expérimentations.

Je remercie monsieur Duchon-Doris, monsieur Kokouma et madame Loisel, pour m’avoir offert la possibilité de rencontrer des personnes aveugles.

Je remercie également l’école Galliéni et l’association Valentin Haüy, pour m’avoir souvent proposé une petite place dans leurs locaux.

Enfin, je tiens à remercier mes amis et ma famille, pour leur soutien et leurs encouragements, tout au long de mes études, et particulièrement dans les moments de doutes et de découragements.

Un merci particulier à Maman, Babeth, Christine, Augustine, Damdouane, Brigitte, Valérie et Gaëlle.

Je remercie également la Fédération des Aveugles, pour la délivrance d’une bourse. Son aide m’a été doublement précieuse. En effet, outre l’aspect financier, elle m’a donné l’envie de poursuivre et d’honorer la confiance qu’elle m’a octroyée.

A tous, merci mille fois de m’avoir accompagnée sur la route de mon rêve.

Résume

Cette recherche se propose d’étudier l’incidence d’un entraînement haptique sur les performances et les procédés d’exploration haptique, mis en place dans une tâche de reconnaissance de figures géométriques bi-dimensionnelles, selon le statut visuel des sujets (voyants sous occlusion visuelle momentanée, aveugles tardifs et aveugles précoces). Notre problématique s’interroge sur les conséquences des différences de structuration cognitive des sujets, en fonction de leur statut visuel, dans une tâche haptique. Nous postulons que le mode de raisonnement des voyants et des aveugles tardifs sera différent de celui des aveugles précoces, et ce, quelle que soit leur expérience haptique.

Dans une première analyse, nous avons observé la progression différentielle des performances générales, en fonction du statut visuel. Dans un second temps, nous avons étudié le rôle de la difficulté des items sur les performances des sujets. Dans une troisième partie, nous nous sommes intéressés à l’évolution des procédés d’exploration, toujours en lien avec le statut visuel. Enfin, nous avons poursuivi notre travail sur le rôle de la main d’exploration. Cette analyse complémentaire, effectuée auprès de voyants, nous a permis de faire émerger l’incidence de la latéralité, sur les performances et les procédés d’exploration.

Les résultats nous indiquent que les voyants sont moins performants que les aveugles, précoces et tardifs, dans notre tâche de reconnaissance de dessins géométriques, mais qu’ils améliorent significativement leurs performances. Les aveugles obtiennent des résultats élevés, dès la première épreuve. De ce fait, l’amélioration n’est pas perceptible mais se laisse entrevoir par la diminution de la variabilité interindividuelle.

Par ailleurs, les temps d’exploration sont plus longs pour les voyants et les aveugles tardifs, en comparaison des aveugles précoces. La difficulté des items ne perturbe pas ce rapport entre les groupes. Ces résultats valident l’hypothèse d’une tentative de traduction visuelle des informations, parallèlement à un traitement direct des informations haptiques.

D’autre part, l’amélioration des performances débute par les figures les plus allongées et par les items induisant les risques d’erreurs les plus élevées et donc par les erreurs les plus aisées à éviter.

Au niveau des procédés d’exploration, nous avons observé une préférence pour les procédés métriques chez les aveugles, tandis que les voyants recourent à tous les procédés à leur disposition. L’entraînement ne permet pas de sélectionner un ou deux procédés.

Enfin, nous n’avons pas pu mettre en évidence un effet de la main d’exploration. De nouvelles recherches seront nécessaires, pour compléter cette étude et mieux comprendre, d’une part l’évolution des procédés d’exploration et d’autre part, l’incidence du statut visuel sur ceux-ci.

Mots clefs

Perception haptique - Statut visuel - Expérience haptique - Procédures exploratoires - Dessin en relief.