Chapitre 3 : des activites mentales aux differences individuelles.

1- L’architecture cognitive

Trois niveaux d’activités cognitives peuvent être distingués dans une étude mesurant l’influence d’un entraînement haptique sur la reconnaissance de figures en relief. Le premier niveau est un niveau perceptif. Il permet le traitement des informations sensorielles telle que l’extraction des propriétés des objets (forme, dimensions, texture,...). L’extraction des propriétés est directement liée aux données neuro-anatomiques du système haptique.

Le second niveau appartient aux activités mentales (Richard J.F, 1998). Ces activités mentales se développent sur la base des informations issues des traitements sensoriels, autrement dit, des informations issues de l’activité perceptive. Du fait des origines diverses des informations, les processus de traitement des activités mentales ne sont pas modulaires et sont par conséquent, sensibles au contexte de la situation et de la tâche. En ce qui nous concerne, ce niveau intervient dans le choix des procédés d’exploration et permet d’expliquer les différences de sélection des stratégies en fonction du statut visuel notamment au travers du modèle de la vicariance (Reuchlin, 1978).

Le troisième niveau correspond à une activité motrice englobant la programmation motrice, l’exécution et le contrôle des mouvements (réalisation comportementale) (Richard, J.F 1998). Ce dernier niveau correspond à la mise en place des procédés d’exploration. Nous consacrerons un chapitre à l’étude de ces procédés d’exploration (Lederman et Klatzky, 1987 ; Appelle1990). La figure 5 propose un schéma récapitulatif de ces niveaux.

Figure 5 : Schéma récapitulatif des niveaux d’activités cognitives (Richard, J.F., 1998).
Figure 5 : Schéma récapitulatif des niveaux d’activités cognitives (Richard, J.F., 1998).

Dans ce présent chapitre, nous allons nous intéresser plus particulièrement au second niveau des activités cognitives, qui correspond aux activités mentales. Nous avons dit précédemment que les activités mentales se développaient à partir des informations issues d’un traitement perceptif et se concrétisaient, dans leur voie externe, par une activité motrice (voie comportementale) en passant par une décision d’action. Elles peuvent également se terminer par la mémorisation d’informations ou par des représentations de la situation, ce qui constitue la voie interne.