5- De l’apprentissage à la modélisation de la structure psychique

Pour résumer cette partie sur l’apprentissage, nous pourrions dire que les grandes théories qui prétendaient expliquer le processus de l’apprentissage par un mécanisme unique ont été abandonnées au profit de l’étude des multiples mécanismes dont certains sont parfois spécifiques à un seul type d’apprentissage (Craddock et Guerrien, 1998). Aujourd’hui, c’est surtout la part méthodologique de ces grandes théories qui intéresse les chercheurs. En effet, l’étude des résolutions de problème ou des transferts intermodaux par exemple, partent souvent des protocoles d’apprentissage. Toutefois, des processus généraux peuvent encore expliquer le principe général du phénomène d’apprentissage. Ainsi, en se référant à Minder (1999), nous pouvons dire qu’apprendre est transformer le savoir grâce à l’apport d’informations nouvelles issues de l’interaction du sujet avec l’environnement. Les expériences modifient les comportements en réorganisant la structure psychique. L’apprentissage est donc la réorganisation de la structure psychique préexistante provenant de la modification des représentations et des connaissances sous l’action d’expériences. Minder (1999) schématise ce processus de la manière suivante :

Figure 6 : Schématisation de la réorganisation de la structure pré-existante (Minder, 1999)
Figure 6 : Schématisation de la réorganisation de la structure pré-existante (Minder, 1999)

La trace produite par une expérience sur un individu A va modifier le comportement a de cet individu en un comportement a’. La modification de ce comportement a en a’ modifie par voie de conséquence l’individu A en un individu A’. Ce processus adaptatif n’est pas sans rappeler le modèle de la vicariance développé par Maurice Reuchlin en 1978. Ce modèle est principalement issu des théories de l’apprentissage mais peut s’appliquer à d’autres domaines (Reuchlin, 1999). Nous en verrons d’ailleurs une illustration à propos de la diagnosticité des propriétés (Klatzky et al, 1987). Même si cette notion ne s’est pas développée à partir des processus vicariants, une certaine similitude peut tout de même être établie avec la notion de hiérarchie d’évocabilité.