6-3-1 Un exemple de représentation

La perspective tente de restituer l’impression de profondeur et de relief d’un espace. Cette impression résulte de la vision binoculaire mais est perdue lors du passage à une représentation plane. Pour la retrouver, l’image est déformée jusqu’à créer une illusion.

Plusieurs techniques sont possibles : la géométrie ; les règles de la perspective aérienne qui incluent les changements de tons, les variations lumineuses, les ombres et la position relative des objets par rapport à la source de lumière ; et la perspective linéaire. Trois types de perspectives linéaires sont distinguées :

  • la perspective centrale où le point de fuite * se situe dans le tableau,
  • la perspective axonomique (droite ou oblique (cavalière)) dans laquelle le point de fuite se situe à l’infini,
  • la perspective curviligne où toutes les lignes sont courbes, y compris le plan du tableau (la représentation la plus proche est celle d’une photographie prise avec un objectif grand-angle).

La perspective est donc une représentation symbolique et codée. La représentation graphique quel que soit son mode d’expression (dessin, peinture,...) ou sa technique (type de perspective utilisée, cubisme avec la juxtaposition des plans [de 3/4, de face, de côté,...], utilisation de la couleur, représentation mystique [les dieux sont représentés sous forme de géants]) est une représentation visuelle.

Notes
*.

Le point de fuite est le point de convergence de toutes les droites. Il donne une illusion de profondeur. Les droites convergentes sont vues parallèles selon le principe de ce qui est plus loin est perçu comme plus petit.