3- La boucle sélection-extraction des EP (Klatzky et Lederman, 1993)

Klatzky et Lederman (1993) s’appuient sur le modèle de l’activation interactive de McClelland et Rumelhart (1981) pour expliquer le processus d’identification des objets par la modalité haptique. McClelland et Rumelhart ont développé leur modèle de traitement des mots sur une analyse des traits de la lettre. L’analyse des traits entraînerait l’activation des lettres compatibles avec ces traits et des représentations de mots liées à ces lettres hypothèses. Plusieurs traitements de traits s’effectueraient en parallèle ou en continu. Le nombre de lettres hypothèses et de représentations de mots diminueraient jusqu'à l’identification du mot. Lorsqu’une lettre hypothèse est sélectionnée, les autres lettres hypothèses sont inhibées. De plus, les connaissances du sujet sur les lettres ou le contexte influencent le traitement, notamment dans la constitution des hypothèses sur la lettre puis sur le mot.

De même, Klatzky et Lederman (1987) considèrent que plusieurs traitements peuvent s’effectuer en parallèle ou en continu, notamment au niveau de la phase d’extraction des propriétés, avec la mise en place de procédures exploratoires successives ou conjointes lorsque ces dernières sont compatibles. A la sortie, les informations obtenues doivent être de quantité et de qualité suffisantes pour construire une représentation de l’objet. Cette représentation est construite à partir de toutes les informations extraites depuis le début de l’exploration. Elle est ensuite confrontée avec les représentations en mémoire, jusqu'à la décision (reconnaissance ou identification) (figure 11).

Figure 11 : Boucle de la sélection extraction des EP (procédures exploratoires) d’après Klatzky et Lederman (1993).
Figure 11 : Boucle de la sélection extraction des EP (procédures exploratoires) d’après Klatzky et Lederman (1993).

Dans cette boucle, lorsque les informations ne sont pas suffisantes pour construire une représentation de l’objet, il est possible de revenir à l’étape précédente de sélection et d’exécution des procédures exploratoires et donc de mettre en place une nouvelle exploration. Plusieurs procédures exploratoires peuvent être exécutées en parallèle, à condition qu’elles soient compatibles.