5-2 Le composant des procédures exploratoires

Les procédures exploratoires sont considérées comme des modèles stéréotypés de contacts et de mouvements. Elles sont mises en place par un sujet explorant pour extraire de l’information sur un objet par la modalité haptique.

Les procédures exploratoires sont définies selon plusieurs paramètres :

Sur cette base, six procédures exploratoires principales ont été définies, plus deux fonctions tests. Les six procédures sont :

Klatzky et Lederman (1993) envisagent la prise en compte d’autres critères pour définir les procédures. Le premier critère est un critère de mesure de forces et le second un critère précisant le mouvement. En effet pour ce dernier critère, le mouvement dynamique présent dans le suivi de contour et dans le mouvement latéral, est totalement différent dans les deux cas. Il est relativement continu pour le suivi de contour alors qu’il est caractérisé par des allers-retours dans le mouvement latéral. Une procédure exploratoire est plus ou moins spécialisée dans l’extraction d’une ou plusieurs propriétés, de telle sorte qu’il existe :

Le sujet choisira la ou les procédures les plus pertinentes pour résoudre la tâche. En fonction de la quantité d’informations dont il dispose, il optera :

Les procédures exploratoires sont donc hiérarchisées en fonction de leur capacité à extraire de l’information selon des propriétés. Nous reviendrons sur ce point dans le paragraphe ‘lien entre procédures exploratoires et propriétés’.