5-4 Le composant de propriété

Ce composant rassemble les attributs présents pour un objet. Contrairement au module suivant, ce module ne prend pas en considération la valeur des propriétés mais seulement la présence ou l’absence de cette propriété.

Trois classes de propriétés se distinguent :

Les propriétés matérielles incluent les propriétés de texture, de dureté, de température,.... et les propriétés géométriques, la forme, la taille, le volume.... Selon la tâche et la modalité d’exploration, les propriétés sont extraites avec plus ou moins de succès et dans un ordre différent. Ainsi, l’extraction des propriétés matérielles est plus pertinente par la modalité haptique que par la modalité visuelle. En revanche, si les modalités visuelle et haptique sont associées, les propriétés géométriques et notamment la propriété de forme seront privilégiées (Klatzky et Lederman, 1987). Toutefois, la distinction entre ces deux types de propriétés n’est pas aussi stricte que cela. Il existe une catégorie intermédiaire (hybride) relevant à la fois des propriétés géométriques et des propriétés matérielles (ex : la masse dépend du volume et de la densité). De même, certaines propriétés matérielles comme la texture, peuvent parfois permettre l’extraction de propriétés géométriques. Par exemple, les micro-éléments d’une texture peuvent être considérés sur une dimension de rugosité (matérielle) ou comme des éléments isolés (géométriques) (Klatzky et Lederman, 1993).