5-10 Liens entre objet et propriété

Ce lien entre objet et propriété n’est pas constitué par la valeur de propriété spécifique d’un objet, mais plutôt sur la probabilité d’obtenir une valeur particulière de propriété. Si nous explorons une balle de coton, nous nous attendons à obtenir une valeur faible sur la propriété de dureté. Cependant, seule l’exploration nous permettra de vérifier la valeur exacte de la propriété. Cette prédiction nous renvoie à la notion de diagnosticité des propriétés. Une propriété est plus ou moins diagnostique pour un objet.

Selon nos attentes sur l’objet, nous allons donc mettre en place un processus de diagnosticité visant à rechercher :

Des données expérimentales ont montré lors de l’application d’un processus de diagnosticité de haut en bas, le rôle du niveau de catégorisation sémantique. Lederman et Klatzky (1990) ont mis en évidence que les propriétés géométriques sont plus diagnostiques que les propriétés matérielles lorsque le nom de l’objet appartient à un niveau de base. De même, les propriétés matérielles sont plus souvent recherchées lorsque le nom de l’objet se situe à un niveau de catégorisation spécifique (sous-ordonné).

De plus, la diagnosticité des propriétés dépend de la modalité d’exploration. Les propriétés structurelles sont plus facilement extraites par la modalité visuelle. Biederman (1987) a d’ailleurs prouvé l’importance des informations géométriques dans la reconnaissance visuelle d’objets et Klatzky et Lederman (1987), le rôle des propriétés matérielles dans la perception haptique.

Une autre considération est celle du contexte perceptif (Klatzky et al, 1987). Si les sujets sont placés dans une condition haptique avec des instructions sur la forme visuelle ou dans une situation combinant les deux modalités, les propriétés géométriques sont plus pertinentes pour les sujets, alors que les propriétés matérielles l’emportent dans une condition exclusivement haptique.