Le matériel et les consignes expérimentales.

L’objectif principal de notre travail est l’étude différentielle des sujets en fonction de leur statut visuel. Nous souhaitons comprendre comment chacun de ces groupes s’adapte et ajuste spontanément ses stratégies de résolution de problème. Pour cela, nous avons construit un protocole expérimental. En aucun cas, nous ne voulions donner des indications aux sujets sur la manière dont ils pouvaient explorer. Cependant, tous les sujets n’ont pas la même expérience haptique. Par conséquent, il était nécessaire d’offrir aux sujets un espace dans lequel ils pourraient mettre à l’épreuve leurs stratégies et les adapter à leur gré. Toutefois, pour qu’ils puissent construire, tester et modifier leurs inférences, il était indispensable qu’un retour leur soit fourni. Mais ce retour ne devait aucunement les influencer dans le choix de leurs procédés. Nous avons donc fait le choix de dire simplement si la réponse était juste ou non. Nous ne leur avons jamais dit pourquoi, la réponse était exacte ou non, ni comment ils devaient ou pouvaient explorer.