2- Le matériel

Nous avons utilisé des feuilles cartonnées rigides de couleurs comme support de nos figures. Les dimensions de ces supports étaient de 24 cm de longueur et de 8 cm de hauteur. Nos figures ont été construites en feuilles bristol blanches 520 grammes qui ont permis un relief suffisant pour une discrimination aisée. Nous avons préféré cette utilisation de papier cartonné à une technique de thermogonflage. En effet, l’épaisseur du relief peut être très variable avec cette dernière technique en raison d’une réaction de dilatation des capsules de gaz à la chaleur qui ne garantit pas une hauteur constante. De plus, ce relief à tendance à s’affaisser au fur et à mesure des explorations. Les feuilles cartonnées procurent un avantage de constance du relief d’une figure à l’autre et garantissent une meilleure stabilité du relief à l’usage. En revanche, le papier cartonné est soumis à une altération des angles à force de manipulation. Pour protéger nos figures nous avons donc recouvert toutes nos planches (support et figures) d’un film plastique adhésif transparent. La même marque et la même qualité de film ont été utilisées pour tout le matériel, garantissant ainsi une texture et un grain identique.

Les feuilles cartonnées du support ont été choisies de couleurs pour trancher avec les figures et permettre une bonne visualisation de celles-ci et des procédés d’exploration lors de l’analyse vidéo.

Les sujets voyants étaient momentanément aveuglés à l’aide d’un masque de plongée recouvert de papier calque. Ce papier laissait seulement filtrer la lumière. Nous avons préféré ce mode d’occlusion visuelle à un masque noir afin que les voyants restent dans un milieu éclairé.