3- Construction des figures

Cinq types de figures rectangulaires ont été construites. L’aire de ces figures est comprise entre 2,85 cm2 et 3 cm2. Elles se distinguent par des longueurs et des largeurs variables.

Nous avons maintenu un écart variable entre deux figures successives de 0,2 mm sur la longueur et de 0,1 mm sur la largeur, exceptée pour la figure E. Le maintien de ce critère aurait diminué son aire à 2,72 cm2, ce qui risquait de créer une différence de perception de la masse de la figure par rapport aux autres. Or, nous voulions que les figures soient différenciées sur le critère de longueur et non sur le critère de surface.

Le point de croisement des diagonales a servi à centrer les figures sur les planches. Toutes les figures ont également été centrées sur la feuille par rapport à leur propre centre, de telle sorte que les sujets ne pouvaient se contenter de tracer avec leur doigt une ligne droite pour sentir les différences de hauteur dues à un positionnement sur une ligne. Les écarts étaient donc répartis aussi bien sur le haut que sur le bas de la figure (figure 14). D’autre part, l’espace entre les figures était constant et de 2,3 cm. De la même manière, cet écart obligeait les sujets à explorer les figures et non à évaluer la hauteur par la perception « d’escaliers ».

Nous avons construit autant de planches que de combinaisons possibles. Chacune des cinq figures était présentée en tant que modèle et en tant que distracteur. Ainsi, il y avait cinq figures pour trois apparitions possibles sur les planches (le modèle (qui est également la cible) et deux distracteurs). Le premier distracteur pouvait être choisi parmi les quatre figures restantes et le second distracteur parmi les trois figures restantes. Au total, nous avions donc 180 combinaisons possibles (5 x 4 x 3 figures x 3 positions).

Nous avons également adjoint à ces items dix nouvelles planches composées de formes géométriques hexagonales. L’aire de ces figures variait de 2,66 cm2 à 2,72 cm2. La différence de longueur était également de 2 mm entre les figures et de 1 mm sur la largeur. Les figures allaient de 2 cm de longueur à 2,8 cm et de 1,8 cm de largeur à 1,4 cm.