4- Organisation des séances

Chaque sujet était suivi sur six séances à raison d’une séance par semaine d’une durée approximative d’une heure. Cependant cette durée pouvait varier selon les sujets en raison de leur vitesse d’exploration et de la qualité de leur réponse au cours des entraînements.

Les séances 1 et 6 étaient communes à tous les sujets. Ces deux séances correspondaient aux phases tests. Les quatre séances intermédiaires étaient des séances d’entraînements. Les personnes aveugles tardives, aveugles précoces et la moitié des voyants ont suivi un entraînement haptique à la tâche. L’autre moitié des voyants a suivi un entraînement auditif en lieu et place de l’entraînement haptique pour témoigner de l'effet de l'entraînement haptique sur les performances.

Nous pouvons schématiser l’organisation des séances comme ci-dessous :

Epreuve (40 items) identique pour tous les sujets (16 voyants, 8 aveugles tardifs et 8 aveugles précoces).

- Séances d’entraînement auditif pour 8 voyants (45 items par séance) : groupe auditif

- Séances d’entraînement haptique pour les 8 autres voyants (groupe haptique), les 8 aveugles tardifs et les 8 aveugles précoces (45 items par séances).

Epreuve (40 items +10) identique pour tous les sujets (8 voyants auditifs, 8 voyants haptiques, 8 aveugles tardifs, 8 aveugles précoces).