8- L’entraînement auditif

L’entraînement auditif remplaçait les séances d’entraînement haptique pour la moitié de nos sujets voyants. Ces sujets passaient une tâche informatisée dans laquelle ils devaient retrouver le son identique au modèle parmi trois propositions. Ainsi, les sujets pouvaient écouter le modèle et les propositions autant de fois qu’ils le souhaitaient. Leur réponse était évaluée après chaque item de telle sorte qu’ils puissent réécouter les sons et donner une nouvelle solution. Comme pour l’entraînement haptique, 45 items étaient proposés par séance. L’écoute des sons se réalisait à l’aide d’un casque relié à un ordinateur. Les sons correspondaient à des notes de musique pures, distantes d’un demi-ton.

La tâche était donc la même, avec une présentation adaptée à la modalité auditive et à une présentation informatisée, mais les sons n’étaient pas la retranscription exacte des figures haptiques. De ce fait, seule la procédure de comparaison des sons et des figures était identique, écartant ainsi un risque de transfert intermodal de l’information.

Les personnes qui ont suivi cet entraînement en lieu et place de l’entraînement haptique ont composé notre groupe contrôle. Nous avons choisi de constituer ce groupe pour observer l'incidence d'un entraînement haptique sur les performances. Les sujets des groupes auditifs et haptiques chez les voyants étaient issus de la même population. Ainsi, le groupe auditif viendra renforcer les observations issues du groupe haptique et témoignera des effets de l'entraînement. De plus, il permettra de vérifier qu'aucun apprentissage incident n'est observable entre les épreuves.