1-1-2 Performances aux épreuves en terme de bonnes réponses

Nous avons effectué une analyse de la variance à deux facteurs (groupe [haptique vs auditif] x épreuves [épreuve 1 vs épreuve 2]) avec mesures répétées sur le deuxième facteur. Le tableau IX regroupe les moyennes et les écarts-types en nombre de bonnes réponses et en nombre de bonnes réponses transformé en log (x+1).

Tableau IX : Moyennes et écarts-types des bonnes réponses en nombre de bonnes réponses et en log(x+1) en fonction du groupe et de l’épreuve.
Tableau IX : Moyennes et écarts-types des bonnes réponses en nombre de bonnes réponses et en log(x+1) en fonction du groupe et de l’épreuve.

L’analyse révèle une absence d’effet du groupe (F(1,14)=1.671 ; p=.217) et une tendance pour l’épreuve (F=(1,14)=3.918 ; p=.068) allant dans le sens d’une augmentation du nombre de bonnes réponses à l’épreuve 2. Un effet de l’interaction (F(1,14)=6.207, p= .026) est également obtenu (figure 16).

Figure 16 : Moyennes des bonnes réponses en log(x+1) en fonction du groupe et de l’épreuve.
Figure 16 : Moyennes des bonnes réponses en log(x+1) en fonction du groupe et de l’épreuve.

L’étude des contrastes (tableau X) nous apprend qu’il n’y a pas de différence significative entre l’épreuve 1 et l’épreuve 2 pour le groupe auditif (p=.723), alors qu’une différence très significative est observée pour le groupe haptique entre les deux épreuves (p= .007). Les performances du groupe haptique se sont améliorées lors de la seconde épreuve, alors que les performances du groupe auditif n’ont pas évolué. D’autre part, si la différence entre les groupes n’est pas significative à l’épreuve 1 (p=.915), les performances diffèrent très significativement entre le groupe haptique à l’épreuve 2 et le groupe auditif à l’épreuve 1 (p=.006), ainsi qu’entre les groupes haptique et auditif à l’épreuve 2 (p=.003).

Tableau X : Tableau récapitulatif des contrastes pour l’interaction épreuves x groupes.
  Haptique 2 Auditif 1 Auditif 2
Haptique 1 .007 .915 .645
Haptique 2   .006 .003
Auditif 1     .723

Au départ, les deux groupes sont semblables. Cependant, leur performances diffèrent après la phase d’entraînement. Ainsi, l’entraînement haptique a permis au groupe haptique d’améliorer ses performances, alors que l’entraînement auditif est resté sans effet. Notre hypothèse selon laquelle un entraînement haptique permet d’améliorer les performances à une tâche haptique est donc vérifiée. D’autre part, nous avions émis comme postulat que le groupe auditif, autrement dit notre groupe contrôle, n’améliorerait pas ses performances. Ce point s’est donc avéré exact. Ainsi, nous avons montré d’une part qu’un entraînement auditif n’avait pas de répercussion sur notre tâche haptique et d’autre part, qu’il n’y a pas eu d’effet de mémorisation de l’épreuve 1. Ces points étant clarifiés, nous allons poursuivre notre étude par l’analyse des amplitudes d’erreurs. Le degré d’erreur étant pris en compte dans cette analyse, cette dernière nous apportera des informations sur l’évolution des erreurs.