1-2-3-Les amplitudes d’erreurs

Une analyse de la variance à deux facteurs (groupes [voyants vs aveugles précoces vs aveugles tardifs] x épreuves [épreuve 1 vs épreuve 2]) avec mesures répétées sur le dernier facteur a été effectuée.

Tableau XV : Moyennes et écarts-types des amplitudes d’erreurs en millimètres et en log(x+1) selon le groupe et l’épreuve.
Tableau XV : Moyennes et écarts-types des amplitudes d’erreurs en millimètres et en log(x+1) selon le groupe et l’épreuve.

Les effets principaux du groupe (F(2,21)=4.176, p=.030) et de l’épreuve (F(1,21)=11.52, p=.003) sont significatifs. Le groupe des voyants diffère significativement des aveugles précoces (p=.009) et tend à se distinguer des aveugles tardifs (p=.089). Aucune différence n’est notée entre les groupes d’aveugles (p=.293). L’amplitude d’erreurs des voyants est supérieure à celle relevée pour les aveugles. En revanche, l’interaction groupes x épreuves n’est pas significative (F(2,21)=0.84, p=.445).

Figure 20 : Amplitudes d’erreurs moyennes en log(x+1) en fonction du groupe et de l’épreuve.
Figure 20 : Amplitudes d’erreurs moyennes en log(x+1) en fonction du groupe et de l’épreuve.