2- Le type d’erreurs

A deux reprises au cours de cette partie, nous avons évoqué le type d’erreurs. Nous nous sommes interrogés sur l’évolution du nombre d’erreurs selon leur type. Nous nous proposons à présent d’analyser les erreurs.

Rappelons que les erreurs pouvaient être de 2, 4, 6 ou 8mm selon les items. Nous avons donc comptabilisé le nombre des erreurs effectuées par les sujets en fonction de leur type. Quarante items étaient proposés au cours des épreuves. A chaque item, trois propositions étaient présentées. Ainsi, 120 réponses étaient possibles (3 propositions x 40 items). Sur les trois propositions, une était correcte et les deux autres étaient erronées. Sur ces réponses erronées, l’amplitude des erreurs variait de 2 à 8 mm. Sur la totalité des items, il y avait donc 40 réponses justes, 25 réponses avec 2mm d’erreur, 23 avec 4mm, 32 avec 6mm ou plus (tableau XVII). Les erreurs de 8mm étant peu nombreuses, nous les avons regroupées avec les erreurs de 6mm. Le risque d’erreur pour des réponses aléatoires était donc différent selon le type d’erreur, par conséquent, nous allons étudier chaque type d’erreur isolément.

Tableau XVII : Type de réponses possibles au cours des 40 items proposés au cours des épreuves.
Nombre de possibilités de : Nombres de réponses possibles
Réponses correctes 40
Réponses de type 2mm 25
Réponses de type 4mm 23
Réponses de type 6mm et plus 32
Nombre total de réponses possibles 120

Remarque : 40 items étaient proposés avec chacun trois possibilités de réponses. L’une de ces réponses était correcte, les autres pouvaient varier de 2, 4 ou 6mm et plus sur la longueur. Le tableau indique le nombre de possibilités de réponses de chaque type au cours d’une passation de 40 items (40 items x 3 possibilités = 120 réponses possibles).