2-1 Les voyants

2-1-1 Résultats attendus

Au cours de la partie théorique nous avons vu que la recherche d’informations pouvait se réaliser par différents processus. En effet, selon le type d’informations recherchées, les sujets peuvent soit essayer de construire une représentation globale de l’objet exploré, auquel cas ils appliquent un processus de diagnosticité de bas en haut ; soit rechercher des propriétés particulières et dans cette situation ils recourent à un processus de diagnosticité de haut en bas. Lors de la première épreuve, les sujets n’avaient pas de connaissances sur la situation et sur les formes. Par conséquent, ils ont dû se représenter la situation de manière globale et appliquer un processus de recherche de l’information ascendant. En revanche, le groupe haptique a eu la possibilité de se représenter le problème et de trouver la propriété pertinente pour résoudre la tâche. En effet, l’espace de l’entraînement leur a offert la possibilité de rechercher le critère de différenciation des figures et donc la propriété discriminante. Ainsi, lors de la seconde épreuve, le processus de recherche doit être descendant. A partir de leurs connaissances, les sujets vont rechercher un détail. De ce fait, ils vont prêter attention à une propriété particulière et l’entraînement va leur permettre d’extraire cette propriété avec plus de précision, en affinant leur recherche. Ainsi, le groupe haptique devrait voir son nombre d’erreurs baisser, notamment pour les erreurs de grande amplitude.

Nous postulons donc que le nombre des erreurs va diminuer pour le groupe haptique. Le groupe auditif, quant à lui ne devrait pas évoluer, en raison d’une absence d’effet de l’entraînement auditif, sur les performances haptiques. La diminution des erreurs pour le groupe haptique devrait se révéler pour tous les types d’erreurs et en particulier pour les erreurs les plus importantes (6mm et plus). Le seuil de perception devrait en effet diminuer à l’issue de l’entraînement, de telle sorte que les écarts de 6mm ou plus devraient être distingués et les erreurs évitées.

Tableau XVIII : Moyennes et écarts-types du nombre d’erreurs selon le groupe, l’épreuve et le type d’erreurs.
Tableau XVIII : Moyennes et écarts-types du nombre d’erreurs selon le groupe, l’épreuve et le type d’erreurs.

Une analyse de la variance à deux facteurs (groupes [haptique vs auditif] x épreuves [1 vs 2]) avec mesures répétées sur le dernier facteur a été réalisée pour chaque type d’erreur.