2-2-4 Nombre d’erreurs de 6mm et plus

Les effets simples du groupe (F(2,21)=6.79, p=.005) et de l’épreuve (F(1,21)=13.14, p=.0016) sont significatifs. D’une part, les voyants font beaucoup plus d’erreurs que les aveugles tardifs (p=.004) et les aveugles précoces (p=.005), les aveugles tardifs et précoces étant semblables sur ce critère (p=.95). D’autre part, les sujets font globalement moins d’erreurs à l’épreuve 2. L’interaction groupes x épreuves est elle aussi significative (F(2,21)=3.49, p=.049). Les contrastes nous informent que les voyants ont diminué de façon significative le nombre des erreurs entre les épreuves (p=.0004) mais pas les aveugles tardifs (p=.553) ni les aveugles précoces (p=.152). Il est également à noter que les performances des voyants, de très différentes à l’épreuve 1, deviennent comparables à celles obtenues par les aveugles précoces et tardifs à l’épreuve 1 (p>.499) et dans une moindre mesure à l’épreuve 2 (p>.109).

Figure 27 : Nombre moyen d’erreurs en log(x+1) en fonction du groupe et de l’épreuve pour des erreurs d’au moins 6mm d’amplitude.
Figure 27 : Nombre moyen d’erreurs en log(x+1) en fonction du groupe et de l’épreuve pour des erreurs d’au moins 6mm d’amplitude.