3- Les séances d’entraînement

Nous avons analysé jusqu'à présent les performances des sujets au cours des épreuves. Cependant, nous pouvons nous demander comment les performances se sont améliorées au cours des séances. Est-ce que l’amélioration a été progressive ou bien a t-elle été soumise à des paliers ? Nous avons relevé le nombre de bonnes réponses et les amplitudes d’erreurs. Comme précédemment, nous avons transformé les données en log (x+1).

Les séances d’entraînement sont constituées d’items semblables à ceux de l’épreuve, de plus la tâche est la même. Nous devrions donc observer des résultats semblables à ceux des épreuves. A savoir, les voyants devraient obtenir des performances inférieures aux aveugles tardifs et précoces. Cependant, le retour proposé à chaque item, devrait aider considérablement les voyants. Les aveugles ayant obtenu de bons résultats dès la première épreuve devraient être moins sensibles au retour. De ce fait, nous nous attendons à ce que les différences soient présentes entre les voyants et les aveugles mais de façon moins prononcée que lors des épreuves. Le groupe auditif n’ayant pas suivi cet entraînement, nous analyserons directement les résultats des voyants avec ceux des aveugles.