1-1 Les voyants

1-1-1 Résultats attendus

Plus l’écart entre le distracteur et la cible est faible, plus le nombre de bonnes réponses sera faible. En effet, si deux figures sont proches, les sujets devront percevoir de petites différences de longueurs, d’où des risques de confusion. Cependant, l’entraînement doit permettre aux sujets de trouver le critère de différenciation des figures. Cet entraînement doit donc leur permettre de sélectionner les informations pertinentes parmi toutes les informations issues de leur exploration. Nous postulons par conséquent que le nombre de bonnes réponses va être supérieur pour le groupe haptique par rapport au groupe auditif à l’épreuve 2. Cette amélioration des performances sera notamment visible pour les écarts les plus importants et donc les plus aisés à repérer. Pour les mêmes raisons, nous nous attendons à ce que les amplitudes d’erreurs diminuent entre les épreuves pour le groupe haptique mais pas pour le groupe auditif. Au niveau du temps d’exploration, nous n’avons pas observé de baisse significative des temps d’exploration pour le groupe haptique. Nous avons postulé que le temps d’exploration traduit le recours à un mode de traitement de l’information spécifique, correspondant à une recherche par médiation visuelle des informations haptiques. Par conséquent, la difficulté des items ne devrait jouer qu’un rôle mineur dans la durée d’exploration. Nous pensons donc que cette stabilité des temps d’exploration s’observera sur l’ensemble des items, quel que soit l’écart en millimètre entre le distracteur et la cible. Pour le groupe auditif, nous avons constaté une diminution significative des temps d’exploration entre les épreuves. Nous avons interprété cette diminution comme la résultante de l’entraînement auditif, pour lesquels les sujets étaient très rapides. Pour maintenir cette hypothèse du temps d’exploration perçu plus comme le reflet de la mise en place d’un processus que comme un révélateur de la difficulté des items, nous devrons observer une diminution des temps d’exploration du groupe auditif pour l’ensemble des écarts étudiés entre la cible et le distracteur le plus proche.