1-1-1-3 Les temps d’exploration

Une analyse de la variance à trois facteurs (groupes [haptique vs auditif] x épreuves [1 vs 2] x type d’écart [2mm vs 4mm et plus]) avec mesures répétées sur les deux derniers facteurs a été appliquée.

Tableau XXVI : Moyennes et écarts-types des temps d’exploration en seconde selon le groupe, l’épreuve et l’écart entre la cible et le distracteur le plus proche.
Tableau XXVI : Moyennes et écarts-types des temps d’exploration en seconde selon le groupe, l’épreuve et l’écart entre la cible et le distracteur le plus proche.

Les effets principaux du type d’écart (F(1,14)=15.90, p=.0014) et de l’épreuve (F(1,14)=6.84, p=.020) sont significatifs. Les temps d’exploration sont plus longs pour des écarts de 4mm et plus et diminuent entre les épreuves. L’interaction groupes x épreuves x écarts est également significative (F(1,14)=5.81, p=.03). Les contrastes indiquent que les temps d’exploration ont baissé significativement pour les écarts de 2mm aussi bien pour le groupe auditif (p=.006) que pour le groupe haptique (p=.01). En revanche, les durées ont baissé pour les écarts de 4mm seulement pour le groupe auditif (p=.0009). De ce fait, les temps d’exploration qui étaient semblables à l’épreuve 1 quels que soient les écarts (p=.199), diffèrent à l’épreuve 2 (p=.00014) pour le groupe haptique. Pour le groupe auditif, les temps ne sont différents ni pour l’épreuve 2 (p=.426) ni pour l’épreuve 1 (p=.093) même si une tendance s’esquisse dans le sens d’une exploration plus longue pour les items avec 4mm d’écart entre la cible et le distracteur.

Figure 36 : Temps d’exploration moyens en secondes selon le groupe, l’épreuve et l’écart entre la cible et le distracteur le plus proche.
Figure 36 : Temps d’exploration moyens en secondes selon le groupe, l’épreuve et l’écart entre la cible et le distracteur le plus proche.