1-2-1-2 Les amplitudes d’erreurs

1-2-1-2-1 Résultats attendus :

Si un effet plafond empêche le nombre de bonnes réponses d’augmenter, nous devrions apercevoir un effet de l’entraînement au travers des amplitudes d’erreurs. En effet, si les sujets réussissent presque tous les items avec un écart supérieur ou égal à 4mm entre la cible et l’un des distracteurs, les amplitudes d’erreurs devraient être très faibles dès la première épreuve. Toutefois, si ces amplitudes montrent tout de même une diminution significative, c’est qu’une amélioration a eu lieu. En revanche pour les écarts de 2mm, les résultats ne devraient pas différer de ceux obtenus lors de l’analyse des bonnes réponses.

Tableau XXVIII : Moyennes et écarts-types des amplitudes d’erreurs selon le groupe, l’épreuve et l’écart minimal entre la cible et le distracteur le plus proche.
Tableau XXVIII : Moyennes et écarts-types des amplitudes d’erreurs selon le groupe, l’épreuve et l’écart minimal entre la cible et le distracteur le plus proche.

Une analyse de la variance à deux facteurs (groupes [voyants vs aveugles tardifs vs aveugles précoces] x épreuves [épreuve 1 vs épreuve 2]) avec mesures répétées sur le dernier facteur a été effectuée pour chaque cas.