1-2-1-3 Les temps d’exploration

Une analyse de la variance à trois facteurs (groupes [haptique vs auditif] x épreuves [1 vs 2] x type d’écart [2mm vs 4mm et plus]) avec mesures répétées sur les deux derniers facteurs a été appliquée.

Tableau XXIX : Moyennes et écarts-types des temps d’exploration en seconde selon le groupe, l’épreuve et l’écart entre la cible et le distracteur le plus proche.
Tableau XXIX : Moyennes et écarts-types des temps d’exploration en seconde selon le groupe, l’épreuve et l’écart entre la cible et le distracteur le plus proche.

L’effet principal du type d’écart (F(1,21)=32.67, p=.00001) est significatif. Les temps d’exploration sont plus longs pour les écarts de 4mm que pour les écarts de 2mm entre la cible et le distracteur le plus ressemblant. L’effet du groupe tend vers la significativité (F(2,21)=2.66, p=.093) avec une différence entre les voyants et les aveugles précoces (p=.042) mais pas entre les voyants et les aveugles tardifs (p=.707). Les aveugles tardifs tendent également à différer des aveugles précoces (p=.089). Les interactions ne sont pas significatives.

Figure 41 : Temps d’exploration moyens en secondes en fonction du groupe, de l’épreuve et du type d’écart entre la cible et le distracteur le plus proche.
Figure 41 : Temps d’exploration moyens en secondes en fonction du groupe, de l’épreuve et du type d’écart entre la cible et le distracteur le plus proche.