2-1-4 Les temps d’exploration

Une analyse de la variance à trois facteurs a été effectué (groupes [haptique vs auditif] x épreuves [1 vs 2] x écarts entre les distracteurs [2mm vs 4mm vs 6mm et plus]) avec mesures répétées sur les deux derniers facteurs.

Tableau XXXII : Moyennes et écarts-types des temps d’exploration en secondes en fonction du groupe, de l’épreuve et de l’écart entre les distracteurs.
Tableau XXXII : Moyennes et écarts-types des temps d’exploration en secondes en fonction du groupe, de l’épreuve et de l’écart entre les distracteurs.

Seul un effet principal de l’épreuve est observé (F(1,14)=4.81, p=.046) avec une diminution du temps d’exploration entre les épreuves. Les interactions ne sont pas non plus significatives. Une tendance s’esquisse toutefois pour l’interaction groupes x épreuves (F(1,14)=3.92, p=.068). L’étude des contrastes révèle une absence d’évolution du temps d’exploration pour le groupe haptique (p=.883) et une diminution pour le groupe auditif (p=.0105). Par ailleurs, les deux groupes sont semblables à l’épreuve 1 (p=.312).

Figure 48 : Temps d’exploration moyens en secondes en fonction du groupe, de l’épreuve et du type d’écart entre les distracteurs.
Figure 48 : Temps d’exploration moyens en secondes en fonction du groupe, de l’épreuve et du type d’écart entre les distracteurs.