2-2-4 Les temps d’exploration

Une analyse de la variance à trois facteurs a été effectuée (groupes [voyants vs aveugles tardifs vs aveugles précoces] x épreuves [1 vs 2] x écarts entre les distracteurs [2mm vs 4mm vs 6mm et plus]) avec mesures répétées sur les deux derniers facteurs.

Tableau XXXV : Moyennes et écarts-types des temps d’exploration en secondes en fonction du groupe, de l’épreuve et de l’écart entre les distracteurs.
Tableau XXXV : Moyennes et écarts-types des temps d’exploration en secondes en fonction du groupe, de l’épreuve et de l’écart entre les distracteurs.

Les effets principaux de l’épreuve (F(1,21)=.064, p=.803) et du type d’écart (F(2,42)=2.02, p=.145) ne sont pas significatifs. Seule une tendance à un effet principal du groupe (F(2,21)=2.50, p=.106) est relevée. Les contrastes montrent que le temps d’exploration des aveugles précoces tend à être inférieur au temps d’exploration des voyants (p=.054) et des aveugles tardifs (p=.084). Les temps d’exploration des aveugles tardifs et des voyants sont comparables (p=.824). Les interactions ne sont pas significatives.

Figure 55 : Temps d’exploration moyens en secondes en fonction du groupe, de l’épreuve et du type d’écart entre les distracteurs.
Figure 55 : Temps d’exploration moyens en secondes en fonction du groupe, de l’épreuve et du type d’écart entre les distracteurs.