3 La position de la cible

Jusqu'à présent, nous avons pris en considération des différences de longueurs entre les figures, mais un autre facteur de difficulté réside dans la position de la cible par rapport au modèle. En effet, nous pouvons penser que plus la cible est éloignée du modèle plus il y a risque de perdre des informations au cours de l’exploration. Par conséquent, les performances refléteront cette difficulté croissante. Les performances devraient donc être supérieures pour une cible en première position, que pour une cible en troisième position par rapport au modèle. Dans le jeu de 40 items que comprenaient les épreuves, 13 étaient en première position, 13 en troisième position et 14 en deuxième position. L’égalité n’est pas tout à fait respectée dans la répartition des positions puisque la position deux a un item supplémentaire. Cependant, nous avons choisi d’appliquer une analyse groupée pour observer l’évolution des performances sur le critère de la position. Nous tiendrons compte de ce biais lors des analyses, en modulant les résultats pour cette deuxième position.