3-1-1 Le nombre de bonnes réponses

Nous avons effectué une analyse de la variance à trois facteurs (groupes [haptique vs auditif] x épreuves [1 vs 2] x position de la cible [1ère, 2ième, 3ième position]) avec mesures répétées sur les deux derniers facteurs.

Tableau XXXVI : Moyennes et écarts-types du nombre de bonnes réponses selon le groupe, l’épreuve et la position de la cible
Tableau XXXVI : Moyennes et écarts-types du nombre de bonnes réponses selon le groupe, l’épreuve et la position de la cible

L’analyse révèle un effet de la position (F(1,14)=3.93, p=.031) avec moins de bonnes réponses pour la position 3 (p=.010), un effet de l’épreuve (F(1,14)=4.92, p=.044) avec un nombre de bonnes réponses supérieur à l’épreuve 2, mais pas d’effet principal du groupe (F(1,14)=2.18, p= .162).

L’interaction groupes x épreuves est significative (F(1,14)=5.11, p=.040). Le groupe haptique a amélioré ses performances à l’épreuve 2 par rapport à l’épreuve 1 (p=.007), et par rapport au groupe auditif épreuve 1 (p=..003) et épreuve 2 (p=.003). Les groupes auditif et haptique sont comparables à l’épreuve 1 (p=.660), de même que le groupe auditif aux épreuves 1 et 2 (p=.976) et les groupes auditif épreuve 2 et haptique épreuve 1 (p=.639). En revanche les interactions groupes x positions et groupes x épreuves x positions ne sont pas significatives.

Figure 56 : Moyennes des bonnes réponses en log(x+1) en fonction de la position de la cible, du groupe et de l’épreuve.
Figure 56 : Moyennes des bonnes réponses en log(x+1) en fonction de la position de la cible, du groupe et de l’épreuve.