3-1-2 Les amplitudes d’erreurs

Nous avons effectué une analyse de la variance à trois facteurs (groupes [haptique vs auditif] x épreuves [1 vs 2] x position de la cible [1ère, 2ième, 3ième position]) avec mesures répétées sur les deux derniers facteurs.

Tableau XXXVII : Moyennes et écarts-types des amplitudes d’erreurs selon le groupe, l’épreuve et la position de la cible
Tableau XXXVII : Moyennes et écarts-types des amplitudes d’erreurs selon le groupe, l’épreuve et la position de la cible

L’effet principal de la position n’est pas significatif (F(1,14)=0.38, p=.687). Les amplitudes d’erreurs sont comparables pour les trois groupes. L’effet de l’épreuve, en revanche, est significatif (F(7.41, p=.017) avec une amplitude d’erreurs moins élevée pour l’épreuve 2. Par ailleurs, un effet de l’interaction groupes x épreuves est obtenu. Les contrastes nous révèlent que le groupe haptique est le seul à voir ses amplitudes d’erreurs diminuer à l’épreuve 2 (p=.003). Les groupes auditif épreuves 1 et 2 sont semblables (p=.793), de même que le groupe haptique épreuve 1 et le groupe auditif épreuve 1 (p=.821) et épreuve 2 (p=.626). Le groupe haptique épreuve 2 diffère du groupe auditif épreuve 1 (p=.005) et épreuve 2 (p=.008). Cependant, l’effet principal du groupe n’est pas significatif. Les interactions groupes x positions (F(2,28)=0.27, p=.767), positions x épreuves (F(2,28)=0.2, p=.82) et groupes x positions x épreuves (F(2,28)=0.39, p=.679) ne sont pas significatives.

Figure 57 : Moyennes des amplitudes d’erreurs en log(x+1) selon la position de la cible, le groupe et l’épreuve
Figure 57 : Moyennes des amplitudes d’erreurs en log(x+1) selon la position de la cible, le groupe et l’épreuve