3-1-3 Les temps d’exploration :

Une analyse de la variance à trois facteurs (groupes [haptique vs auditif] x épreuves [1 vs 2] x position de la cible [1ère, 2ième, 3ième position]) avec mesures répétées sur les deux derniers facteurs a été réalisée.

Tableau XXXVIII : Moyennes et écarts-types des temps d’exploration en secondes en fonction du groupe, de l’épreuve et de la position de la cible.
Tableau XXXVIII : Moyennes et écarts-types des temps d’exploration en secondes en fonction du groupe, de l’épreuve et de la position de la cible.

Les résultats montrent un effet significatif de l’épreuve (F(1,14)=4.83, p=.045) avec une diminution des temps d’exploration à l’épreuve 2. Une tendance à la significativité est également présente pour l’interaction groupes x épreuves (F(1,14)=3.84, p=.07). Les contrastes indiquent que le groupe auditif diminue significativement ses temps d’exploration (p=.011) et diffère par conséquent du groupe haptique aussi bien à l’épreuve 1 (p=.001) qu’à l’épreuve 2 (p=.002). En revanche, à l’épreuve 1, les deux groupes sont semblables (p=.291). Les effets principaux du groupe (F(1,14)=1.51, p=.24) et de la position (F(2,28)=1.66, p=.208) ne sont pas significatifs. Les interactions groupes x positions (F(2,28)=0.47, p=.628) et groupes x positions x épreuves (F(2,28)=0.27, p=.766) ne sont pas non plus significatives. Une légère tendance se dessine en revanche, pour l’interaction positions x épreuves (F(2,28)=2.39, p=.11). Les contrastes indiquent que les items avec la cible en première position sont explorés plus longtemps que les autres à l’épreuve 1. Cette différence disparaît à l’épreuve 2 où toutes les figures sont explorées aussi longtemps les unes que les autres.

Figure 58 : Moyennes des temps d’exploration en fonction du groupe, de l’épreuve et de la position de la cible.
Figure 58 : Moyennes des temps d’exploration en fonction du groupe, de l’épreuve et de la position de la cible.