3-1-4 Discussion générale sur la position de la cible

Il y a un effet de la position pour le nombre de bonnes réponses mais pas pour les amplitudes d’erreurs. Cependant, l’effet de la position sur le nombre de bonnes réponses doit être tempéré par la présence d’un item supplémentaire pour la position 2. Si nous ne tenons pas compte de cette deuxième position le nombre de bonnes réponses est équivalent entre les positions 1 et 3. Ceci nous laisse supposer que la position de la cible n’est pas un facteur discriminant. Le nombre de bonnes réponses et l’amplitude des erreurs sont indépendants de la position de la cible. Autrement dit, la position de la cible n’augmente pas la difficulté des items. De plus, les effets de l’entraînement ne passent pas par la position de la cible. C’est-à-dire que les sujets n’améliorent pas leurs performances pour une position particulière. L’effet se voit sur la totalité des positions. Ce point indique une absence de lien entre difficulté des items et position de la cible.

Les analyses du temps d’exploration ne montrent pas d’effet de la position. Le temps est identique pour toutes les positions. Cependant, une tendance existe si nous prenons en compte l’épreuve. Ainsi, à l’épreuve 1, la position 1 est la position pour laquelle les items sont le plus longuement explorés. Toutefois, cette différence ne persiste pas à l’épreuve 2. Nous pouvons peut-être interpréter ce résultat comme une surprise des sujets à trouver la cible en première position. Cette position leur a peut-être fait croire à un piège et ils auraient compensé cette impression par une vérification plus longue. Nous retrouvons également la différence entre les groupes auditif et haptique à l’épreuve 2 avec un groupe auditif plus rapide. La position de la cible n’étant pas un indicateur de difficulté, nous ne pouvons pas débattre notre hypothèse sur les temps d’exploration même si les temps ne sont pas différents quelle que soit la position. Les résultats ont en effet montré que les items étaient tout autant réussis que la cible soit en première, seconde ou troisième position.