3-2-2 Les amplitudes d’erreurs

Nous avons effectué une analyse de la variance à trois facteurs (groupes [haptique vs auditif] x épreuves [1 vs 2] x position de la cible [1ère vs 2ième vs 3ième position]) avec mesures répétées sur les deux derniers facteurs.

Tableau XL : Moyennes et écarts-types des amplitudes d’erreurs selon le groupe, l’épreuve et la position de la cible.
Tableau XL : Moyennes et écarts-types des amplitudes d’erreurs selon le groupe, l’épreuve et la position de la cible.

Les résultats montrent un effet significatif de l’épreuve (F(1,21)=16.45, p=.0006) avec une diminution des amplitudes d’erreurs. Une tendance est également observable pour l’effet principal du groupe (F(2,21)=3.33, p=.056) avec une différence entre les voyants et les aveugles précoces (p=.019) mais pas avec les aveugles tardifs (p=.125). Les autres effets ne sont pas significatifs.

Figure 60 : Moyennes des amplitudes d’erreurs en log(x+1) selon la position de la cible, le groupe et l’épreuve
Figure 60 : Moyennes des amplitudes d’erreurs en log(x+1) selon la position de la cible, le groupe et l’épreuve