3-2-3 Les temps d’exploration

Une analyse de la variance à trois facteurs (groupes [voyants vs aveugles précoces vs aveugles tardifs] x épreuves [1 vs 2] x positions [1ère vs 2ième vs 3ième position]) a été réalisée.

Tableau XLI : Moyennes et écarts-types des temps d’exploration en secondes en fonction du groupe, de l’épreuve et de l’écart entre les distracteurs.
Tableau XLI : Moyennes et écarts-types des temps d’exploration en secondes en fonction du groupe, de l’épreuve et de l’écart entre les distracteurs.

Un effet significatif de la position est observé (F(2,42)=5.14, p=.01) avec des temps d’exploration supérieurs pour la première position par rapport à la position trois (p=.003) et une tendance par rapport à la position deux (p=.08). Une tendance à la significativité est également notée pour l’effet principal de l’épreuve (F(1,21)=2.54, p=.103) avec des temps d’exploration qui tendent à être plus courts pour les aveugles précoces par rapport aux voyants (p=.052) et aux aveugles tardifs (p=.083). Par ailleurs, les temps d’exploration des voyants et des aveugles tardifs ne diffèrent pas (p=.813). Les autres effets et interactions ne sont pas significatifs.

Figure 61 : Temps d’exploration moyens en secondes en fonction du groupe, de l’épreuve et de la position de la cible.
Figure 61 : Temps d’exploration moyens en secondes en fonction du groupe, de l’épreuve et de la position de la cible.