3-2-4 Discussion générale

Les résultats nous indiquent que les performances des aveugles précoces sont supérieures à celles des voyants. En revanche, l’effet n’est significatif pour les aveugles tardifs et les voyants que pour le nombre de bonnes réponses. Les amplitudes d’erreurs ne permettent pas de distinguer les deux groupes. Or, les aveugles tardifs ont plus de bonnes réponses que les voyants, cela signifie qu’ils font des erreurs de plus grande amplitude. Par ailleurs, l’effet de la position n’est pas significatif. Les différences observées sont dues à l’item supplémentaire pour la position deux. Comme pour l’analyse avec les voyants, nous en concluons que la position de la cible n’est pas un facteur de difficulté. De plus, l’amélioration des performances se révèle pour toutes les positions.

Au niveau des temps d’exploration, nous trouvons une différence entre les aveugles précoces et les deux autres groupes. Les voyants et les aveugles tardifs explorent plus longtemps que les aveugles précoces. D’autre part, la position un induit des temps d’exploration plus longs que les autres positions. Alors que cette différence disparaissait chez les voyants, dans cette analyse, les temps d’exploration semblent rester plus longs que les autres à l’épreuve 2 (figure 61) chez les aveugles et notamment les aveugles tardifs. Nous avions interprété cette différence pour les voyants comme une vérification accrue pour ces items lors de la première épreuve, et la diminution observée à la deuxième épreuve, comme une prise d’assurance. Le fait que les aveugles aient des temps d’exploration plus longs est donc difficilement interprétable. D’autant plus que les performances ne sont pas meilleures pour cette position. Cette constatation est peut-être à mettre en lien avec le nombre d’aller-retour entre la cible et le modèle autorisé par cette proximité. En effet, un va et vient entre le modèle et la cible est plus aisé lorsque la cible est proche du modèle que lorsqu’elle est éloignée. Or, plus les sujets explorent, plus ils risquent de douter et de ce fait de se tromper. Ceci explique peut-être pourquoi, ces items ne sont pas plus faciles alors même qu’ils sont physiquement plus près du modèle.