4-1-5 Les temps d’exploration

Une analyse de la variance à trois facteurs a été réalisée (groupes [haptique vs auditif] x épreuves [1 vs 2] x [figures [A, B, C, D vs E]) avec mesures répétées sur les deux derniers facteurs.

Tableau XLVII : Moyennes et écarts-types des temps d’exploration en secondes en fonction de l’épreuve, de la figure et du groupe.
Tableau XLVII : Moyennes et écarts-types des temps d’exploration en secondes en fonction de l’épreuve, de la figure et du groupe.

L’effet principal du groupe (F(1,14)=1.44, p=.25) n’est pas significatif. En revanche, les effets de la figure (F(4,56)=3.57, p=.012) et de l’épreuve (F(1,14)=4.59, p=.0503) le sont. Les temps d’exploration sont moins longs lors de l’épreuve 2. De plus, les figures A, D et E sont les figures ayant les temps d’exploration les plus courts. L’interaction groupes x épreuves (F(1,14)=4.27, p=.058) tend également vers la significativité et exprime une diminution des temps d’exploration uniquement pour le groupe auditif (p=.010). Les durées d’exploration du groupe haptique n’évoluent pas (p=.959). L’interaction figures x épreuves est également significative (F(4,56)=3.82, p=.008). Les contrastes indiquent que les temps d’exploration des figures A (p=.424), B (p=.255) et C (p=.371) ne varient pas entre les épreuves. En revanche, une diminution des durées d’exploration est observée pour les figures D (p=.009) et E (p=.000001).

Figure 66 : Temps d’exploration moyens en secondes en fonction du groupe, de l’épreuve et de la figure.
Figure 66 : Temps d’exploration moyens en secondes en fonction du groupe, de l’épreuve et de la figure.