4-2 Le statut visuel

4 2-1 Le nombre de bonnes réponses

Figure 67 : Moyennes des bonnes réponses selon la figure en log(x+1), groupes confondus.
Figure 67 : Moyennes des bonnes réponses selon la figure en log(x+1), groupes confondus.

Une analyse de la variance à trois facteurs (groupes [voyants vs aveugles précoces vs aveugles tardifs] x épreuves [épreuve 1 vs épreuve 2] x figures [A, B, C, D, E]) avec mesures répétées sur les deux derniers facteurs a été effectuée.

Tableau XLVIII : Moyennes et écarts-types des bonnes réponses en nombre de bonnes réponses et en log(x+1) selon le groupe, l’épreuve et la figure(A,B,C,D,E).
Tableau XLVIII : Moyennes et écarts-types des bonnes réponses en nombre de bonnes réponses et en log(x+1) selon le groupe, l’épreuve et la figure(A,B,C,D,E).

Les résultats mettent en évidence un effet du groupe (F(2,21)=5.26, p=.014), de l’épreuve (F(1,21)=14.41, p=.001) avec une amélioration du nombre de bonnes réponses entre les épreuves 1 et 2, et de la figure (F(4,84)=8.22, p=.000012). Le groupe des voyants diffère significativement des aveugles précoces (p=.008) et tardifs (p=.013). En revanche les deux groupes d’aveugles sont semblables (p=.84). Au niveau des figures, les figures de type B, C, et D ne sont pas différentes les unes des autres. Par contre, toutes trois diffèrent significativement des figures A et E qui sont semblables entre elles. Le nombre de bonnes réponses est plus élevé pour ces figures A et E que pour les autres. La figure A est la figure la plus allongée et la figure E la figure carrée.

Les interactions ne sont pas significatives. Seule une tendance se dessine pour l’interaction groupes x épreuves x figures (F(8,84)=1.85, p=.078). Nos hypothèses portant sur les différences entre les groupes en fonction des figures, nous allons tout de même nous pencher sur les contrastes (figure 68).

Figure 68 : Moyennes des bonnes réponses en log(x+1) en fonction du groupe et de la figure pour l’épreuve 1 et pour l’épreuve 2.
Figure 68 : Moyennes des bonnes réponses en log(x+1) en fonction du groupe et de la figure pour l’épreuve 1 et pour l’épreuve 2.

L’étude des contrastes de l’interaction groupes x épreuves x figures nous révèle que les aveugles tardifs et précoces n’ont pas amélioré de façon significative leurs performances entre les épreuves 1 et 2 et ce quel que soit le type de figures. En revanche, les voyants ont plus de bonnes réponses à l’épreuve 2 qu’à l’épreuve 1 pour les figures A (p=.000013) avec une légère tendance pour les figures B (p=.09). Dans l’ensemble, le nombre de bonnes réponses, bien que supérieur à l’épreuve 2 ne varie pas de façon significative pour les figures. Pour l’épreuve 1, la comparaison entre les groupes d’aveugles ne fait pas émerger de différences et ce quelle que soit la figure, il en est de même à l’épreuve 2. La comparaison entre voyants et aveugles tardifs, pour l’épreuve 1, révèle une différence au niveau des figures de type A (p=.0003) et une tendance pour les figures B (p=.061) et D (p=.103) avec plus de bonnes réponses pour les aveugles. Entre les voyants et les aveugles précoces la même différence est notée pour les figures de type A (p=.00006). Pour l’épreuve 2, les voyants et les aveugles tardifs diffèrent seulement pour les figures de type E (p=.024) et les voyants et les aveugles précoces pour les figures de type C (p=.018) et E (p=.016). Par ailleurs, les performances des voyants à l’épreuve 2 sont identiques à celles des aveugles à l’épreuve 1.